L’École Polytechnique Internationale Privée de Tunis offrira la certification HQE

Cerway, filiale de Certivéa et Cerqual, groupes CSTB et Qualitel, est l’opérateur unique de l’offre globale HQE (Haute Qualité Environnementale) hors de France. Sa principale mission est de susciter l’amélioration et d’attester de la performance des acteurs, des bâtiments et des territoires en plaçant l’Homme au cœur des préoccupations dans un objectif de développement durable.

La certification HQE des méthodes de construction et d’aménagement durables

Ce partenariat entre Cerway et l’École Polytechnique Internationale vise à donner toutes les clés aux futurs architectes pour intégrer la Haute Qualité Environnementale dans les projets qui feront la ville durable de demain.

hqe1

Plus précisément, les grands enjeux de ce partenariat visent à sensibiliser les étudiants des quatrième et cinquième années en Architecture aux enjeux du développement durable appliqués aux bâtiments et aux territoires. Ceci à travers l’initiation à la certification HQE par la découverte des acteurs clés (Cerway, l’association HQE…) et des grands principes de fonctionnement de la certification HQE, ainsi que l’illustration, par des cas pratiques d’opérations certifiées HQE, des méthodes de construction et d’aménagement durable.

Le partenariat permettra aux étudiants de disposer d’un premier niveau de connaissance reconnu par Cerway sur la certification HQE et faciliter ainsi leurs accès au statut de Référent Certification HQE dans la perspective de leur exercice professionnel.

Des formations accompagnées de certifications reconnues mondialement

L’Ecole Polytechnique Internationale propose diverses formations et diplômes axés sur l’acquisition de compétences professionnelles de qualité. Ces formations sont accompagnées de certifications reconnues à l’international parmi les plus demandées sur le marché du travail (en langues, techniques et management).

A souligner que Pi-Architecture, département de l’Ecole Polytechnique Internationale, a pour objectif premier de garantir le meilleur apprentissage à ses étudiants afin d’optimiser leurs chances de s’intégrer au mieux dans le marché du travail, tout en les armant d’outils techniques et méthodologiques qui feront d’eux des architectes du 21ème siècle, citoyens et novateurs.

polytech

Le secteur du bâtiment étant en pleine mutation, Pi-Architecture renouvelle ses programmes notamment par l’intégration de la démarche Building Information Modeling (BIM) et le management de projet dans ses enseignements, afin de répondre aux nouvelles exigences du secteur du bâtiment.

Un événement autour de cette démarche est ainsi prévu le samedi 04 juin à l’Ecole Polytechnique Internationale Privée de Tunis : «BiM-Tech Day» permettra d’ouvrir le débat sur l’implémentation du BIM en Tunisie et en Afrique.

“Mettre l’Homme au cœur de la ville”

Pour SadokChaabane, Président Directeur Général de l’Ecole Polytechnique Internationale Privée de Tunis, «la question environnementale doit être au cœur des préoccupations des étudiants architectes d’aujourd’hui, eux-mêmes faiseurs des villes de demain. À Polytech International, nous accordons une importance majeure au développement des formations que nous offrons… Nous avons fait confiance à Cerway, organisme de rayonnement international défendant une cause noble, pour offrir le meilleur à nos étudiants. Le territoire tunisien se réjouit d’adopter HQE et nous ne pouvons qu’être fiers d’amorcer le rayonnement de HQE en Tunisie».

Pour sa part, Corinne Block-Raguin, Directrice Exécutive de Cerway,souligne qu’«il ne fait pas de doute que la génération qui fréquente aujourd’hui, les bancs de l’Ecole Polytechnique Internationale est convaincue de la nécessité de construire des villes durables.

Le message que je souhaite leur apporter est celui que porte toute l’approche HQE depuis plus de 20 ans: mettre l’Homme au cœur de la ville. Il faut bien sûr bâtir des villes performantes, utiliser les innovations développées, mettre en place les technologies disponibles, mais il faut garder à l’esprit la finalité première: nos villes, nos bâtiments, nous les construisons pour celles et ceux qui les occuperont ou les visiteront. Et nous les construisons avec une rigueur scientifique, soutenue par les travaux des chercheurs du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et des ingénieurs de l’Association Qualitel. La recherche de l’excellence et le partage des connaissances se font à l’échelle de la planète, au travers de nombreuses collaborations entre laboratoires et universités de différents pays. La certification HQE fait chaque jour la preuve de sa capacité à s’adapter à tous les projets, quel que soit le contexte, et est aujourd’hui présente dans 23 pays sur les 5 continents».

À propos de Cerway :

Cerway est l’opérateur international de l’offre globale HQE™, filiale de Cerqual, le leader de la certification des logements en France, et de Certivéa, leader de la certification des bâtiments tertiaires et des territoires en France. Cerway est présent aujourd’hui dans 22 pays (hors France), sur 5 continents. www.beHQE.com

À propos de la certification HQE: La certification HQE™ est adaptée à tout type de bâtiment -logement, bureau, enseignement, santé, commerce, logistique, équipement sportif- mais également aux infrastructures et aux territoires. Elle s’applique aux bâtiments en construction, en rénovation ou en exploitation quel que soit leur usage.

Elle procède d’une approche globale et multicritères fédérant toutes les parties prenantes. L’équipe chargée du projet fixe elle-même ses objectifs dans le contexte particulier de son opération et garde toute liberté de choix des solutions architecturales et techniques locales.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer