Selon Ericsson, l’Internet des objets remplacera les smartphones d’ici 2018

Ericsson vient de publier son dernier rapport sur le secteur mobile. Celui-ci révèle que révèle que l’Internet des objets devrait dépasser les téléphones mobiles en tant que plus importante catégorie d’appareils reliés d’ici 2018.

Entre 2015 et 2021, le nombre d’appareils reliés à l’Internet des objets devrait augmenter de 23 % annuellement et il est prévu que ce soit les appareils cellulaires qui affichent le taux de croissance le plus élevé. Des 28 milliards d’appareils qui seront reliés d’ici 2021, près de 16 milliards seront des appareils axés sur l’Internet des objets.

Une croissance de 400 % d’ici 2021 pour les objets connectés

L’Europe de l’Ouest sera le chef de file sur le plan de l’ajout des connexions axées sur l’Internet des objets et on s’attend à ce que le nombre d’appareils axés sur l’Internet des objets dans ce marché affiche une croissance de 400 % d’ici 2021. Ce phénomène sera principalement suscité par des exigences réglementaires, dont des compteurs intelligents pour les services publics et une demande de plus en plus forte de voitures reliées avec différents dispositifs, y compris la directive régissant les appels électroniques en Union européenne qui sera mise en œuvre en 2018.

ericsson-mwc-2016

Comme le soulignait Rima Qureshi, premier vice-président et chef de la direction, Stratégies chez Ericsson, « L’Internet des objets accélère maintenant pendant que les coûts d’appareils sont en déclin et que les applications innovatrices continuent d’émerger. À partir de 2020, la mise en œuvre commerciale des réseaux 5G offrira d’autres possibilités qui sont critiques pour l’Internet des objets telles le tranchage de réseaux et la capacité de relier de façon exponentielle plus d’appareils qu’il n’est possible de nos jours».

Les abonnements aux téléphones intelligents continuent d’augmenter et devraient dépasser ceux des téléphones de base au cours du troisième trimestre de cette année. D’ici 2021, les abonnements aux téléphones intelligents doubleront presque, passant de 3,4 à 6,3 milliards. Le rapport a aussi révélé qu’il y a actuellement 5 milliards d’abonnés mobiles (utilisateurs uniques) à travers le monde, ce qui démontre la croissance phénoménale de la technologie mobile sur une période relativement courte.

On y indique aussi un virage marquant dans les habitudes de visionnement des adolescents dont l’utilisation de données cellulaires pour visionner des vidéos sur leurs téléphones intelligents a affiché une croissance de 127 % en seulement 15 mois (2014-2015).

Des appareils fonctionnant avec 1 gigaoctet par seconde

Au cours d’une période de quatre ans (2011-2015), il s’est produit une baisse de 50 % du temps que les adolescents consacrent à regarder des émissions de télévision ou des vidéos sur un écran de télévision, ce qui contraste avec la hausse de 85 % du temps consacré à visionner des vidéos ou des émissions télévisées sur un téléphone intelligent. Cette hausse ainsi que le fait que les utilisateurs de technologies mobiles de prochaine génération seront les plus grands consommateurs de données pour le visionnement de vidéos en continu sur des téléphones intelligents (Wi-Fi et cellulaire combinés) en font le plus important groupe d’utilisateurs cellulaires à surveiller.

ericsson

En 2016, une importante étape devient une réalité avec l’avènement des réseaux LTE commerciaux LTE capables d’offrir une vitesse d’acheminement de données maximale d’un gigaoctet par seconde. Il est prévu qu’au deuxième semestre de 2016, les appareils qui appuient la vitesse de 1 gigaoctet par seconde fassent d’abord leur apparition dans des marchés tels le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine, pour se retrouver ensuite rapidement dans d’autres régions. Les utilisateurs mobiles profiteront d’un accès extrêmement rapide au contenu grâce à cette technologie améliorée, ce qui permettra des vitesses de téléchargement jusqu’à 66 % plus rapides qu’avec la technologie la plus rapide disponible actuellement sur le marché.

Pour consulter le rapport d’Ericsson au complet, cliquez ici.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer