Des Tunisiens à la conquête de la Silicon Valley dans le cadre du GES 2016 (Photos et vidéos)

De jeunes entrepreneurs tunisiens se trouvent actuellement aux USA pour participer à un des plus grands rassemblements dédiés à l’entreprenariat au monde: le sommet international de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Summit 2016) « GES 2016 »  qui se déroule du 22 au 24 juin 2016 à la vallée américaine Silicon Valley, considérée comme le temple de l’innovation moderne.

ges-2016

Depuis 2010, ce sommet lancé par le président Barack Obama se déroule dans une région différente du monde tous les ans. Neuf jeunes entrepreneurs tunisiens ont été sélectionnés pour prendre part à la 7ème édition du sommet international de l’entreprenariat.

La délégation tunisienne est composée de startups qui viennent présenter leurs travaux et projets et des acteurs de l’écosystème qui veulent mettre la Tunisie sur la carte mondiale des Startups ecosystems.

Découvrez le message de Barack Obama annonçant le Sommet mondial de l’entrepreneuriat 2016 dans la vidéo qui suit :

Elyes Jeribi (représentant le gouvernement tunisien), Mohammed Malouche (représentant de la diaspora tunisienne) et Houssem Aoudi (représentant de Cogite Coworking Space et l’écosystème entrepreneurial tunisien) font partie des startuppers tunisiens.

Dans le cadre de notre voyage ici (Mohamed, Elyes et moi), nous soutenons les Start-up tunisiennes en les aidant à faire des rencontres intéressantes et du networking, mais surtout nous sommes là pour faire de la diplomatie économique pour notre petit pays, déclare Houssem Aoudi, CEO du Cogite Coworking Space.

Les 2 jeunes entrepreneurs tunisiens ont rencontré Mme Megan J. Smith (la CTO du gouvernement américain et bras droit -Numero 1- de Obama sur la technologie), Mr Steve Case (fondateur de AOL, Case Foundation…), Le secrétaire d’Etat à L’industrie du Portugal, la délégation marocaine, Google, Apple, plusieurs grandes entreprises de la Silicon Valley, des membres importants de la diaspora tunisienne…

ges 1

Elyes Jeribi et Houssem Aoudi

Parmi les autres Tunisiens qui présentent leurs projets, il y a l’ingénieur Hamida Rebaï qui a développé la solution “AlloTabib” et qui a eu l’opportunité d’être sélectionnée parmi des millions de candidatures à travers le monde entier. Il y a aussi Anoir Ennouri qui participe à la compétition du GES 2016 avec son projet Coffee Tree Fertilizers , cet entrepreneur nous envoie une vidéo directement de San Francisco :

 

 

Ziad Haider, le représentant spécial du département d’Etat américain pour le Commerce et les Affaires était en Tunisie les 25 et 26 mai 2016 pour nouer des partenariats avec des business school tunisiennes, Pragma Corporation et des acteurs clés de l’employabilité en Tunisie. Il indique lors du GES 2016, sur son compte twitter, que presque 200 millions de dollars de financement dans l’entreprenariat sont annoncés à la suite de ces rencontres.

 

Mohamed A. Malouche, président du conseil de l’organisation Tunisian American Young Professionals indique que TAYP va organiser un diner vendredi 24 juin 2016 pour les tunisiens de la Silicon Valley afin de les inciter à s’impliquer un peu plus en Tunisie comme mentors, Investisseurs ou autre…

Tous ces efforts sont faits pour éduquer l’écosystème mondial sur le fait que la Tunisie est une destination importante pour la scène entrepreneuriale mondiale et pour mettre en relief les efforts que nous faisons en Tunisie depuis des années, précise Houssem Aoudi.

Il signale par ailleurs que ces efforts sont financés sur leurs propres frais et moyens car ils sont convaincus que sans diplomatie économique, la Tunisie n’aura pas sa place sur la carte mondiale de l’innovation.

“We are big believers in the impact of connecting diaspora professionals with young entrepreneurs, as it creates mentoring relationships, investment opportunities and eventually creates value for our country.” ajoute Mohamed Malouche pour expliquer l’importance de la diaspora tunisienne dans la création de la valeur ajoutée pour la Tunisie.

Voici ci-dessous quelques photos envoyées directement du sommet #GES2016 :

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Des entrepreneurs tunisiens talentueux présents au GES 2016 à la Silicon Valley

 

Print Friendly

Plus :  A la une   Emploi   Ness   Success Story






  • Envoyer