Attentat Nice : Des opérations de soutien s’organisent sur les réseaux sociaux

Un horrible attentat s’est produit au cours de la soirée du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice. Un camion a foncé sur une foule faisant plusieurs morts. Dès l’annonce de ce massacre une opération de solidarité s’est organisée sur les réseaux sociaux afin de rassurer les personnes qui auraient de la famille et des amis à Nice mais aussi pour aider les victimes et secourir les personnes qui ont assisté à ce crime.

attentat nice

Le réseau social Facebook a rapidement lancé le plugin « Safety Check », afin de permettre aux rescapés et aux personnes se trouvant à Nice de mentionner qu’ils sont loins du lieu de l’attentat et en sécurité afin de rassurer leurs familles et proches. Les médias et institutions, notamment le Préfet du Var a invité les citoyens français et touristes à utiliser cet outil.

 

Par ailleurs, une mobilisation spontanée a été déclenchée sur Twitter à l’aide de plusieurs hashtags comme #PortesOuvertesNice (tendance sur Twitter la nuit dernière) indiquant que des niçois ouvrent leurs portes à des rescapés. D’autres hashtag comme #Nice06 , #Nice et #NiceAttentat ont été lancé afin de suivre l’évolution des événements mais aussi essayer de trouver des informations sur des proches disparus ou des victimes.


 

Un compte Twitter @NICEFINDPEOPLE et un hashtag #NiceFindPeople diffuse les photos de personnes disparues et appellent ceux qui les ont vu à Nice à rassurer leurs proches en répondant sur Twitter. Le journal local Nice-Matin a lancé le groupe Facebook Solidarité-Nice pour «chercher des proches, partager un numéro de téléphone, accueillir des gens chez soi» .

L’assassin qui a commis ce meurtre est un franco-tunisien âgé de 31 ans. Il a foncé tout droit sur une foule qui regardait les feux d’artifice du 14 juillet et a fait 84 morts et plusieurs blessés. La police niçoise l’a abattu dans la soirée. Ce mode opératoire serait associé au mouvement terroriste Daech mais aucune revendication n’a encore été faite. Un deuil national est décrété en France les 16, 17 et 18 juillet 2016.

Sara Tanit

Lire aussi :

Attentat à Nice : Les premières vidéos de l’attaque

Print Friendly

Plus :  Ness   Reseaux Sociaux   TopNews






  • Envoyer