Les citoyens de Ben Arous responsables des investissements de leur municipalité

La commune de Ben Arous a adopté le mécanisme du Budget Participatif suite à la proposition émanant de plusieurs associations locales actives à Ben Arous, pour mettre en place ce mécanisme hautement participatif dans leur municipalité.

benarous

Une convention de partenariat a été signée dans ce sens le 3 avril 2016 entre la commune, représentée par son président de la délégation spéciale Seifallah Cherif, son vice président Rachid Gara  et son secrétaire général Kamel Louhichi d’une part, et des associations représentant la société civile à Ben Arous d’autre part.

Cette convention inclut les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante dans l’implémentation du Budget Participatif. Grâce à ce mécanisme, les citoyens de Ben Arous décideront d’une manière directe sur les dépenses du budget communal relatif aux projets d’infrastructures de base, qui englobe les Trottoirs et Chaussées, l’Eclairage Public , ainsi que l’Embellissement de la Ville.

Par cette décision progressiste, la commune de Ben Arous devient la nouvelle municipalité tunisienne à accorder le pouvoir de décision sur le budget des investissements communaux d’infrastructure de base à ses citoyens.

« Nous valorisons cette orientation et nous l’encourageons car elle incite le citoyen à participer à la prise de décision et à assumer sa responsabilité dans le suivi et l’évaluation de l’exécution des projets municipaux, ce qui rend le citoyen une partie prenante et influente dans sa commune» a déclaré Mr Seifallah Cherif , Président de la délégation spéciale de Ben Arous.

A partir de la fin de cette semaine, la municipalité Ben Arous commencera l’exécution des étapes du Budget participatif, à travers l’organisation du premier Forum Citoyen le 23 et 24 juillet 2016 à la salle de la municipalité de Ben Arous, à 17h30. Durant ce  forum, les habitants de Ben Arous Ouest choisiront les projets prioritaires d’infrastructure de base dans le  budget communal de 2017.

Durant les fins des deux prochaines semaines, trois Fora citoyen relatifs au reste des cités de Ben Arous seront organisés comme suit :

-30 et 31 juillet  2016 à 17h30 : le deuxième forum citoyen pour les habitants de l’arrondissement Yasminate et Sidi Mosbah, à l’Ecole primaire de Cité El Fell.

-le 06 et 07 aout 2016 : le troisième forum citoyen pour les habitants de Ben Arous Est, à la salle de la municipalité.

-le 06 et 07 aout 2016 : le quatrième forum citoyen pour les habitants de Medina Jedida, au Palais de l’enfance de Ben Arous.

Ce programme est soutenu par la coopération allemande GIZ.

Tekiano 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer