Lancement du «Sesame Digital Incubator»

L’Université Sesame annonce le lancement de son Incubateur en TIC  appelé « Sesame Digital Incubator ».

Ce projet entre dans le cadre des activités de son Laboratoire de Recherche Appliquée et d’Innovation Numérique « Sesame Digital Innovation Lab », plateforme regroupant des acteurs de la recherche et de l’innovation autour de projets innovants et à forte valeur ajoutée technique et métier.

Nouvel accélérateur de business

L’objectif de l’incubateur est de favoriser l’entrepreneuriat et la création de startups (Jeune entreprise innovante dans les TIC) et de contribuer ainsi à la génération de l’emploi et de la richesse.

sesame
La création d’entreprise peut être initiée à partir d’idées de projets innovants proposés  par les candidats à l’incubation ou comme spin offs résultant de projets pilotes ou de recherche appliquée menés en son sein ou en coopération avec des entreprises ou  des institutions de recherche partenaires.

La particularité de l’Incubateur est sa pleine  immersion dans un environnement intégré et de première classe associant la science, la technologie et le business. Il offre un espace convivial et stimulant et un soutien multidimensionnel en matière d’infrastructure, de logistique, de coaching, d’expertise dans le numérique, d’élaboration  de business plan et  de « business development » au démarrage.

Accompagnement continu pendant une année

Sesame Digital Incubator accompagne les créateurs d’entreprises dans les phases de maturation de projet, d’élaboration de prototypes ou preuves de concept, de développement de produit ou service ainsi que dans les phases de création et de démarrage de leurs startups.  Les candidats peuvent être ainsi accueillis en incubation pour une durée d’une année.

Appui d’experts seniors

Parce que la composante expertise est très importante tout au long du processus d’incubation, Sesame Digital Incubator propose aux porteurs de projets les services d’experts seniors possédant des expériences riches dans la recherche appliquée, les TIC, la planification des affaires, l’entrepreneuriat, la création d’entreprise, le management et le développement commercial. Ces services sont fournis sous forme du coaching ciblé qui permet d’affiner et de valider les activités techniques ainsi que les activités entrepreneuriales.

Les candidatures à intégrer Sesame Digital Incubator sont ouvertes aux diplômés d’universités tunisiennes ou étrangères et aux porteurs d’idées individuels, provenant d’entreprises ou de laboratoires de recherche. Un concours est ouvert à cet effet deux fois par an. L’examen du dossier de chaque candidature se base sur une fiche de candidature et une présentation orale devant un comité de sélection.

A lire

SESAME EXECUTIVE anticipe les besoins du futur de l’entreprise

Université SESAME: Nouvel acteur de poids dans l’enseignement supérieur tunisien

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer