Projet de 9oum Ebni « Heroes Build » : Pour inviter les tunisiens à améliorer la Tunisie (Vidéos)

Le projet “9oum Ebni – Heroes Build” a pris forme avec la réalisation de 24 graffitis dans 24 gouvernorats tunisiens. Ces dessins représentent des personnalités célèbres, issues du gouvernorat en question, et qui ont contribué dans leurs domaines respectifs à donner une image positive de la Tunisie.

9oum-ebni-1

Ces graffitis ont été effectués dans des écoles, des lycées, des facultés et des maisons de cultures. Les photos de ces créations, représentant des personnalités tunisiennes célèbres, ont été déposées sur un site dédié afin de les soumettre à un vote permettant d’élire le meilleur graffiti et le meilleur projet via le site web www.9oumebbni.com . Le meilleur graffeur qui aura accumulé le plus de points sera récompensé.

Le projet “9oum Ebni – Heroes Build” a été lancé par l’équipe de El Makhzen Culturelle (association et espace culturel situé à Bab Souika), sous la direction de Mohamed Ali Ben Jemaa, avec le soutien du Centre Culturel Americain. Il a été lancé en janvier 2016.

C’est un projet concours qui a pour but d’encourager les individus, groupes ou associations à contribuer à améliorer le pays par des initiatives de volontariats, de bénévolats et des projets.

Il est possible de découvrir les étapes de réalisation des projets des différents artistes participants dans les vidéos qui suivent :

Les 24 graffeurs qui ont realisé ces projets sont Taher Nouri (Kebili), Atef Chibani (Tataouine), Wassef Dricia (Seliana), Anis Chouaibi (Sidi Bouzid), Amir Albouchi (Beja), Chadi Nsiri (Jendouba), Azmy (Gafsa), Aladin Bahri (Gabes), Youssef Hedfi (Tozeur), Rochdi (Kef), Majd Ltaief (Sousse), Aziz Bounouh (Medenine), Mounir Fatnassi (Kairouane), Taha Kelthoum (Mahdia), Abdallah Tekaya (Monastir), Oumeme Bouassida (Sfax), Mohamed Dahri (Nabeul), Achref Mejri (Zaghouane), Mohamed Bader (Manouba), Ramzi El Mannai (Ben Arous), Saber Sahlia (Ariana), Uzy Man (Tunis), Mohamed Amine Zahaf (Bizerte) et Mohamed Rahmouni (Kasserine).

9oum ebni vote

9oum Ebni c’est aussi 5 concerts qui ont été fait et où le public a répondu présent (Ariana: Centre Culturel Menzah 6 – Ben Arous: Centre Culturel Mourouj 1 – Gafsa: Lycée Ibnou Sina – Bizerte: Espace Culturel Le Majestic- Tabarka).

Un clip vidéo qui propose un slam signé Hatem Karoui accompagné du chant lyrique de Amal Sdiri a été réalisé pour promouvoir l’action 9oum Ebni, nous vous proposons de le découvrir :

9oum Ebni commence par des concerts et une phase de mobilisation à travers le graffiti dans différentes régions de la Tunisie sous le thème « Heroes Build », les héros bâtissent : Qui est ton Héros ? Qui représente le modèle à suivre pour améliorer le pays ? Afin de leur donner la possibilité de s’exprimer chacun à travers leurs arts et de façon visible sur leur vision des héros et des modèles à suivre tunisiens qui les inspirent.

La réussite du projet “9oum Ebni – Heroes Build” va être le point de départ de “9oum Ebni – Heroes  Build 2”. Les projets proposés peuvent être des simple gestes de nettoyage, d’aide aux personnes dans le besoin, (fourniture, nourriture, vêtements, couvertures …) la mise en place de cours de langues, du chant , de musique, du théâtre, ou toute autre activités culturelles, sociales, éducatives, sportives ou autre à travers le partage, la réparation ou l’entretien de lieux publics ou privés, la création/construction de lieux ou structure dédiés aux jeunes, (scènes, espace de jeux et d’échange ..), l’organisation de rassemblement pour offrir à manger et à boire pour les personnes dans la rue, ou toute autre action ou mouvement de solidarité…

S.B. avec communiqué

 

 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer