Fallega de Nasreddine Chebli sur la scène du théâtre de Hammamet le 14 aout

L’artiste tunisien Nasreddine Chebli présente son spectacle Fallega samedi 14 aout 2016 dans le cadre de la 52ème édition du festival de Hammamet. Réunissant pas moins de 40 interprètes, danseurs et musiciens, ce spectacle qui rafraîchit la mémoire collective a été proposé pour la 1ère fois en avril 2016 dans le cadre des journées musicales de Carthage, JMC 2016.

fallega-carthage

Il a été largement salué par le public et la critique et a d’ailleurs été récompensé par le Tanit de Bronze. “Fallega” est un hymne à la reconnaissance, celle d’un héritage de ceux qui se sont battus pour libérer la Tunisie durant la période coloniale et ont lutté pour conserver leur identité. “Fallega”, c’est aussi une invitation à découvrir, en musique, les lettres et les testaments que ces combattants ont laissé à leurs familles, et dans lesquels ils ont exprimé leurs souffrances et leurs peines.

Le public aura rendez-vous avec une revisite du patrimoine musical tunisien folklorique en introduisant une image moderne et de qualité, tout en suivant une approche dramatique et scénique. Un voyage dans le temps et dans l’histoire de la Tunisie et de ses enfants, ces Fallegas pour qui la poésie a été une échappatoire des montagnes arides où ils se cachaient pour mener leur résistance.

Lutte pour la patrie,  isolement, éloignement, nostalgie et amour; la douleur jadis interprétée par les chants des Fallega est rappelée à travers une œuvre artistique complète, réunissant poésie, percussion, rythme, chant et chorégraphie.

Une nouvelle conception de l’art, où la mémoire collective renaît à travers la musique, où le public tunisien redécouvre son identité et son patrimoine à travers les chants de terroirs et les sonorités populaires revisités.

Né en 1983, Nasreddine Chebli est un artiste et musicien tunisien né en 1983, diplômé de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis et titulaire d’une chaire de recherche et d’une maîtrise dans le domaine de musique et musicologie Actuellement il est doctorant en musicologie et il enseigne depuis 2011 à l’institut supérieur de musique de Tunis ainsi qu’à l’Institut supérieur de musique de Sfax .

Découvrez en vidéo des extraits du spectacle “Fallega”:

Tekiano avec communiqué

Découvrez les programmes des festivals d’été de Tunisie dans notre dossiers spécial Festivals —-> http://www.tekiano.com/festivals/

Print Friendly

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer