Les champions d’Afrique de Hockey sur Glace ramènent la Coupe en Tunisie (photos)

L’équipe tunisienne de Hockey sur Glace est venue en Tunisie pour partager avec les tunisiens le trophée qu’elle vient de remporter dans le cadre de la première coupe d’Afrique de Hockey sur Glace qui s’est déroulée au Maroc/ Rabat du 24 au 31 juillet 2016.

IMG_0036

La Tunisie n’a pas de fédération de Hockey sur Glace, n’a pas de joueurs, ne possède même pas une patinoire aux normes internationaux, et pourtant Iheb Ayed, président de l’association, un franco tunisien fan de la discipline Hockey sur Glace a réussi à réunir ces joueurs binationaux qui évoluent dans plusieurs équipes de Hockey à travers le monde à l’instar du Canada, Finlande, Belgique et la France.

IMG_0039

Il m’a fallu 6 ans pour rassembler 40 joueurs de Hockey tous sont de père ou de mère tunisienne, déclare Iheb Ayed. On s’est rencontré pour la première fois en 2014 et on a disputé notre premier match ensemble à Paris. Avec 60 licenciés et une patinoire à des dimensions acceptables, on peut ambitionner de faire partie de la FIH, la fédération internationale de Hockey sur Glace, ajoute Iheb.

Ces joueurs de père ou mère tunisiens ont choisi de jouer sous la bannière tunisienne, avec les couleurs de leurs pays d’origine et avec les moyens du bord. Aujourd’hui, ils sont devenus une véritable famille qui, même sans s’être entraînés auparavant, et sans effectuer une préparation au préalable, réussi à développer cette synergie et entente qui leur a permis de gagner la coupe et battre leurs concurrents.

L’association tunisienne de Hockey sur Glace s’apprête, en septembre 2016, à demander le visa auprès du ministère Tunisien des sports et du CNOT (comité national olympique tunisien) afin d’être reconnue comme fédération tunisienne de Hockey sur Glace en Tunisie. « Je ne quitterais pas la Tunisie avant d’atteindre cet objectif », confie Iheb Ayed.

IMG_0016

Dans une deuxième étape, l’équipe tunisienne va postuler pour devenir membre de la fédération internationale de Hockey sur Glace en novembre 2016 avec le désir de lancer un jour le 1er club de Hockey sur Glace et la construction de la première patinoire olympique professionnelle en Tunisie.

Par ailleurs, un petit club pour les enfants va être créé à la patinoire The Penthouse Ennasr, histoire de former une génération de petits hockeyeurs tunisiens qui pourront peut être un jour représenter la Tunisie aux Jeux Olympiques d’hiver, compétitions auxquelles la Tunisie n’a jamais participé…

Nous vous proposons un retour en photos sur la conférence de presse qui a réuni des joueurs de Hockey sur Glace Tunisiens, à l’instar de Amine Fahem, Mehdi Belhassen, James Hedli, Nathan Benmessaoud et Vincent Elbaze qui ont remporté la 1ère coupe d’Afrique de Hockey sur Glace.

 

Sara Tanit

Lire aussi:

Tunisie : Soutenons l’équipe de Hockey sur Glace Tunisienne qui participe à la Coupe d’Afrique !

Print Friendly

Plus :  A la une   National   Ness   Sport






  • Envoyer