Rencontres internationales Al Maken d’Art Actuel à Gafsa du 28 aout au 06 septembre 2016

La deuxième édition des Rencontres internationales Al Maken d’Art Actuel se déroule à partir du dimanche 28 aout jusqu’au mardi 6 septembre 2016 au Centre culturel Ali Jida dans la ville de Gafsa.

AL-MAKEN-D'art

Plus de 60 artistes tunisiens et étrangers participent à cette manifestation artistique, organisée par l’Association Al Maken d’Art Actuel durant une dizaine de jours en partenariat avec l’Association Capsa Art et Culture, l’Association du Patrimoine Immatériel de Gafsa et le Centre Culturel Ali Jida de Gafsa.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un spectacle de la troupe “Stambeli” de Metlaoui en plus d’une exposition en guise d’hommage à Brahim Dhahak, maître graveur. Un film de H’Mida Ben Ammar sur la vie et l’œuvre de Dhahak a été également projeté.

Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Gafsa, Faouzia Sahli, présidente de l’association Al Maken d’Art Actuel qui organise cet évènement, a souligné que le choix porté sur la ville de Gafsa pour abriter ces 2èmes Rencontres, revient à l’environnement social et culturel riche et diversifié de la région.

Plusieurs oeuvres inspirées des caractéristiques naturelles et civilisationnelles de la région de Gafsa seront réalisées dans le cadre de performances d’artistes in situ, sur les quatre sites du Bassin minier à Métlaoui, Moulares, Redeyef et M’Dhila.

Le programme de cette manifestation prévoit également trois ateliers de formation dont le premier, de sculpture, à l’intention des artistes de la région qui sera animé par l’Egyptien Khaled Zaki. les deux autres ateliers seront consacré à une initiation à la fabrication du papier artisanal par le peintre, graphiste et illustrateur tunisien Raouf Karray et à la calligraphie traditionnelle araméenne dirigée par le calligraphe irakien Banham Keryo.

Une conférence intitulée “Gafsa, une histoire millénaire, un destin mouvementé” sera donnée par Pr Mustapha Khanoussi, Directeur de Recherche et spécialiste en histoire ancienne et en archéologie antique.

Tekiano avec TAP

 

Print Friendly

Plus :  Art   Kult   News






  • Envoyer