Tunisie : Les réserves d’eau à sec en 2016

Le déficit pluviométrique est de 28% cette année, les réserves des barrages ont atteint 760,8 millions de m3, fin aout 2016, contre 1212,5 millions de m3, au cours de la même période, ces trois dernières années. Il s’agit d’un manque estimé à 451 millions de m3, alors que ces réserves se montent en temps normal à près de 1500 millions de m3, selon l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP).

eau

Il ressort également, d’une conférence de presse tenue jeudi, par les responsables de l’UTAP, que ce déficit a un grand impact négatif sur les cultures en sec (92% des terres agricoles en Tunisie), outre l’interruption des eaux d’irrigation pour les périmètres irrigués et une baisse de 30% des produits fourragers.

Le vice-président de l’UTAP a fait savoir à cette occasion, que près de 2 milliards de m3 d’eau se perdent au niveau des barrages du Nord-Ouest, sur un total de 4,8 milliards de m3, alors qu’ils pourraient résoudre le problème du déficit de l’eau en Tunisie, s’ils sont transférés vers les barrages du centre et du sud. Il a également, critiqué l’utilisation des eaux des barrages du Nord-Ouest dans l’activité touristique aux dépens du secteur agricole.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer