Programme européen H2020 : Une percée scientifique tunisienne retenue

Horizon 2020 est le plus important programme de recherche et d’innovation jamais lancé par l’UE. Doté d’un budget de 80 milliards d’euros (Mds €) disponibles jusqu’à 2020, il se base sur des appels à projets dont la finalité est de favoriser la valorisation des résultats de recherche et les amener non seulement à mobiliser des financements mais aussi à accéder au marché.

biotechbanner

Ce programme ambitieux promet des premières mondiales dans des domaines aussi sensibles que l’environnement, l’énergie et les biotechnologies.

Le projet «IPM-4-CITRUS» de valorisation d’une technologie de bio-pesticides développée en Tunisie, et proposé par un groupement comprenant Wiki Start Up, le Centre de biotechnologies de Sfax, l’Institut Pasteur de Tunis, les laboratoires MEDIS et l’INSA de Toulouse(France) entre autres, vient de décrocher un grant de 801.000 euros dans le cadre du MSCA-RISE-2016 – Research and Innovation Staff Exchange (H2020).

centrebiotech

Le projet consiste à favoriser l’application des bio-pesticides, à base d’une souche locale de Bacillus thuringiensis, développés par des chercheurs du Centre de biotechnologies de Sfax, et devrait permettre à terme de développer une spin-off scientifique.

D’après Mondher Khanfir, Co-Founder & CEO de Wiki Start Up, et un des acteurs clefs du projet,«C’est une grande première pour la Tunisie. Non seulement nous prouvons que le PPP commence à fonctionner chez nous, mais nous mettons à profit une opportunité de renforcer la coopération régionale, de capitaliser nos connaissances à travers une expérience collaborative transfrontalière qui confirme notre rôle pionnier de premier incubateur privé tunisien, spécialisé dans le domaine de l’innovation et le transfert de technologies».

«C’est un gros challenge pour toute l’équipe. Nous allons faire du transfert de technologies du Sud vers le Nord dans un domaine où il y a de poids lourds qui ont plus d’expérience et d’emprise sur le marché. Grâce au H2020, une startup tunisienne peut entrer en compétition à l’échelle européenne. Nous avons des atouts comme le fait que l’équipe de recherche a déjà participé à un programme d’incubation spécialement dédié aux spin-Offs scientifiques, www.univenture.org en l’occurrence, et l’étude de faisabilité technico-économique est quasi finalisée. Il reste à achever le plan d’industrialisation et d’accès au marché qui comporte des volets critiques comme la protection de la propriété intellectuelle, la prise en compte de la réglementation internationale et la stratégie d’investissement», affirme Dr Souad Rouis du Centre de biotechnologies de Sfax.

La Tunisie compte plusieurs projets de recherche scientifique qui peuvent faire l’objet d’une valorisation économique. Avec ce premier succès auprès du programme H2020, la route va désormais être balisée !

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer