Acheter un cahier Selecta avec le logo Villages SOS : Une Action citoyenne pour les enfants tunisiens

SOS Villages d’Enfants Tunisie et les Cahiers Selecta  s’associent encore une fois cette année pour promouvoir  les valeurs de l’égalité des chances d’accès à la scolarisation pour les enfants tunisiens.

selecta sos village d'enfants

SOS Villages d’Enfants Tunisie, association qui prend en charge des centaines d’enfants tunisiens défavorisés  et Selecta, la plus ancienne marque de cahiers scolaires en Tunisie, ont concrétisé ce partenariat tout d’abord en habillant une gamme de cahiers du slogan : «Je rêve de devenir, je construis mon avenir». Les couvertures des cahiers créées à l’occasion de ce partenariat seront les vecteurs de sensibilisation des enfants.

Ce partenariat vise à sensibiliser les responsables publiques et les autorités gouvernementales pour assurer aux enfants tunisiens une égalité des chances pour un accès équivalent aux instruments de l’éducation nationale leur permettant de devenir de véritables citoyens et des éventuels acteurs de développement pour leur pays.

Le partenariat Selecta SOS Villages d’enfants Tunisie s’articule autour de diverses actions :

–           Une campagne de sensibilisation pour le droit des enfants à la scolarisation et en faveur de leur éducation aux valeurs de la citoyenneté, et ce à travers la diffusion sur les couvertures des cahiers d’une série de messages de vulgarisation des droits des enfants à l’égalité des chances.

–           La distribution gratuite de lots de cahiers en faveur d’écoliers de zones défavorisées sera ensuite organisée dès la rentrée scolaire dans le cadre d’une tournée de sensibilisation dans ces écoles.

–           Un soutien financier apporté par les Cahiers Selecta à SOS Villages d’Enfants Tunisie en faveur de son programme de prise en charge des enfants sans soutien familial ou en risque d’abandon en Tunisie.

Mme. Yousra Hamza Chaibi, Présidente de l’Association SOS Villages d’Enfants Tunisie  a précisé qu’à travers ce partenariat « On vise à renforcer d’une part notre rôle dans la prise en charge des enfants sans soutien familial ou en risque d’abandon en leur donnant accès à l’éducation et d’autre part à sensibiliser les différents acteurs quant à l’importance de l’égalité des chances pour l’accès à l’éducation.

Selecta versera à SOS Villages d’Enfants Tunisie les bénéfices de la vente des cahiers  conçus à l’occasion de ce partenariat pour soutenir les programmes de l’organisation en Tunisie. Mr. Moez Loukil, Directeur général des cahiers Selecta précise qu’Il est important de participer financièrement aussi au travail des organisations locales et internationales pour l’éducation et la protection des enfants tunisiens.

Au terme de cette action environ 10 000 cahiers seront également distribués gratuitement dans les écoles à des élèves issus de régions défavorisées afin de leur permettre d’entamer l’année scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Education et abandon scolaire des enfants tunisiens : causes et chiffres

L’éducation des enfants tunisiens et la lutte pour leur assurer un traitement équivalent et une égalité des chances font partie des grands enjeux actuels. En 2014/2015, ils sont un million soixante six mille élèves inscrits à l’enseignement primaire.

A la même période, 1% d’entre eux ont abandonné l’école primaire soit plus de 100 milles enfants. Ce taux augmente jusqu’à 3% quand on calcule l’abandon scolaire uniquement au niveau de la sixième année primaire durant la période 2013/2014.

La plupart des enquêtes menées sur ce sujet montrent que plus de 70 % des cas d’abandon sont causés par l’environnement scolaire décrit comme étant agressif.

Les élèves déclarent qu’ils ne se sentent pas épanouis et plus de 80% d’entre eux déclarent avoir subi une violence matérielle ou morale de la part du cadre éducatif ou de celle des autres élèves.

Les autres causes de l’abandon scolaire sont principalement les conditions financières et les situations familiales, et à un degré moindre les enfants qui abandonnent leur scolarité pour des raisons de santé.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer