Séminaire : «Le monde de la finance face au BIG DATA» à l’ENIT

Le club MIndS,  de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), organise le 28 septembre 2016, la troisième édition de la journée finance qui aura pour thème «Le monde de la finance face au BIG DATA».

mindsta

Dans un monde où les BIG DATA ne cessent de prendre de l’ampleur avec une multitude d’application dans divers domaines, on a vu nécessaire d’intriguer les plus curieux et d’introduire le phénomène à ceux qui l’ignoraient à travers une journée dont le programme sera assez varié.

La journée se focalisera sur l’impact des BIG DATA dans le domaine de la finance. Pour ce fait, nous avons prévu des conférences, des workshops et un web-based-seminar (webinar). De grands noms seront présents parmi nous notamment le CEO de la bourse tunisienne Bilel Sahnoun, le CEO de DATAVORA Hadi Zaher, La co-fondatrice de SEEDSTARS Tunisie Amel Saidane ainsi que  Marco Avellenada, professeur à l’Université de New York et directeur associé de FINANCE CONCEPTS. Ce dernier nous rejoindra par le biais du webinar, une première à l’ENIT qui nous  fournira une vision sur l’évolution de ce domaine ailleurs, principalement aux USA .

Somme toute, il s’agit d’un événement didactique autour d’une thématique qui jouit d’une brulante actualité et dans le milieu scientifique et dans le milieu industriel. Faut-il préciser alors que de tels événements sont aujourd’hui indispensables dans la formation des ingénieurs que nous serons et qui se veulent l’armé de la Tunisie de demain.

La Modélisation pour l’Industrie et les Service (MIndS) a été créée en 2012 dans le but d’introduire dans le marché tunisien des ingénieurs experts dans la simulation numérique et le traitement des données. La filière offre en deuxième année la possibilité d’une spécialisation soit en finance et actuariat soit en modélisation et calcul scientifique.

Quant à la filière Techniques Avancées (TA), elle est le fruit d’une collaboration entre l’ENIT et  l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées Paris Tech établie en 2010. Le programme forme des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes complexes.

L’objectif principal de l’organisme MIndS|TA est d’abord de promouvoir les deux filières et de permettre aux futurs ingénieurs de vivre l’expérience de la vie associative soit en organisant des événements ou bien en travaillant sur des projets de robotique.

Tekiano 

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer