Tunisie : Nouvelles mesures pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Afin de lutter contre la maladie d’Alzheimer, le ministère de la santé a décrété une série de mesures qui consistent principalement à fournir le traitement à tous les malades au sein des structures publiques, à prendre en charge par la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) des frais des soins et à faciliter le diagnostic de cette maladie.

maladie-alzheimer

C’est ce que vient d’annoncer le chef de cabinet du ministre de la santé, Hichem Mechichi, lors du premier congrès national Alzheimer organisé vendredi à Tunis, par la société tunisienne de lutte contre l’Alzheimer, à l’occasion de la journée mondiale de l’Alzheimer célébrée le 21 septembre de chaque année.

“Il est également question d’améliorer la formation des cadres médicaux et paramédicaux, notamment en les aidant à mieux reconnaître les spécificités de la maladie, de développer la prise en charge médicale et sociale des malades et de renforcer la prévention, et ce, dans le cadre d’un plan d’encadrement médical des personnes âgées”, a-t-il souligné. Et d’ajouter que les efforts sont également déployés pour soutenir la recherche scientifique sur cette maladie et améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge du traitement, notamment à travers la création de centres spécialisés similaires au centre Alzheimer du CHU Razi dans tous les pôles universitaires et la mise en place d’unités de diagnostic dans les services de neurologie.

Un plan national de lutte contre l’Alzheimer vient d’être lancé, mercredi, par le ministère de la santé et l’association Alzheimer Tunisie. Il s’articule autour de cinq axes-clés dont la facilitation du diagnostic précoce, l’amélioration de la prise en charge, le développement de la formation des professionnels, le renforcement de la recherche clinique, le suivi épidémiologique de la maladie et l’accompagnement des malades et de leurs familles. Selon les récentes estimations de la société tunisienne de lutte contre l’Alzheimer, 10% de la population âgée de plus de 60 ans en est atteinte.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer