Orange Summer Challenge 2016 , générateur de jeunes talents tunisiens

La 6ème édition de l’Orange Summer Challenge qui s’est déroulée le jeudi 29 septembre à Tunis, était placée sous le signe de l’espoir et de l’innovation.

orange-summer--challenge-2016

Cette compétition annuelle ayant cette fois pour thème « Smart City et Internet of Thing (IoT), a été organisée sous la forme d’un stage d’été pour les jeunes technophiles tunisiens. Une occasion pour trois équipes de jeunes développeurs avides de connaissances et de réussite, de créer des projets innovants et de les concrétiser afin de les présenter au public.

Trois équipes finalistes pour un total de 21 candidats

En alliant le software, le hardware et l’expertise des ressources mises à leur disposition au sein de l’Orange Developper Center, ces jeunes ont pu concevoir leurs solutions de bout en bout : concept, fabrication et test.

orange

Les trois équipes finalistes ont été encadrées par une équipe de coachs professionnels qui leurs ont appris à faire face à un public (professionnels, universitaires, médias, développeurs..) qui a pu voter et élire le meilleur projet, en l’occurrence No Queue, une solution intelligente en ligne de vente tickets et de gestion de réservations de places dans des files d’attente. L’équipe s’est vu remettre un chèque de 7 000 dinars.

orange-sc

L’équipe de “Ecobingo”, système de tri sélectif 100% autonome et basé sur les énergies renouvelables, a remporté la seconde place du podium et un chèque de 5000 dinars.

Enfin, l’équipe ayant créé “Roomy” le compagnon robot qui accompagné les enfants et les personnes âgées a été classée 3ème par le public, et remporté la somme de 2500 dinars.

Au total, 21 candidats issus de différentes spécialités (développeurs, graphistes, designers…) ont passé une partie de l’été à mettre en pratique leurs connaissances théoriques, soutenus par les experts de l’Orange Developper Center, le Fablab solidaire et l’Association Jeunes Science de Tunisie.

Didier Charvet ” J’ai été marqué par leur professionnalisme de ces jeunes”

“Depuis le lancement de ce programme, près de 400 ingénieurs ont été recrutés et ont un travail! J’ai eu la chance de voir à travers ces projets le talent, l’imagination, l’intelligence de ces ingénieurs qui ont développés ces projets et j’ai été marqué par leur professionnalisme à chaque fois! L’Orange Summer Challenge permet de mettre à disposition ces technologiques numériques qui vont révolutionner la vie quotidienne de demain. Cette 6ème édition va apporter les compétences de l’opérateur pour que des jeunes étudiants et étudiantes puissent développer des applications. Nous continuerons à encourager ces jeunes  malgré les difficultés car je suis persuadé que cette action, même si elle est modeste est quelque chose d’essentiel pour la Tunisie. Le travail réalisé par ces jeunes durant ce challenge estival, en développement des applications en à peine deux mois est important dans le mesure ou ils se sont investi pleinement ” a déclaré en substance Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie.

Didier-Charvet

Chiheb Bouden, Président de l’Association Jeunes sciences de Tunisie a souligné de son coté, l’importance de cette initiative,  co-organisée avec Orange et qui tourne autours de la ville intelligente et des objets connectés.” Il s’agit d’un thème d’actualité en laissant aux jeunes une certaine marge en développement et en innovation. Je remercie l’Orange Developper Center qui a contribué à la formation de tous ces jeunes et leur a montré la voie autours de ce développement embarqué” a souligné Mr Bouden, rappelant au passage, que “Cette co-organisation avait également permis de créer le Fablab, un espace solidaire ouvert à tous les jeunes pour développer, créer leurs idées et concrétiser des objets présentables lors de compétitions avec lesquels ils peuvent gagner”.

Chiheb-Bouden

Anouar Maarouf ” Nous souhaitons la création d’un accélérateur de startup”

Anouar Maarouf, Ministre des technologies et de l’économie numérique, a salué cette action qui rejoint les prérogatives du gouvernement actuel, qui selon-lui “Fait des jeunes l’un des axes de développement principal afin que la Tunisie devienne une prochaine plateforme de création de startup” avant d’ajouter: “Le gouvernement est ouvert à toutes les idées et propositions susceptibles d’ouvrir un startopack capable de résoudre les attentes des utilisateurs. Nous souhaitons la création d’un accélérateur de startup dont les modalités de lancement seront bientôt annoncées officiellement”.

Anouar-Maarouf

Le ministre a également annoncé le lancement prochain d’un ensemble de mesure à l’instar d’un cahier de charge d’octroi de licences pour l’internet des objets, en attendant le nouveau code du numérique.

Mr Maarouf a en outre, évoqué le projet pilote visant à transformer le Technopark El Gazala en une ville intelligente dotée des dernières innovations en termes d’infrastructure IT.

A lire:
Ouverture des inscriptions à l’Orange Summer Challenge 2016
Orange Tunisie: “Smart Khadhra” et “Dream Team”, à l’honneur dans des compétitions internationales
Le Programme Développeurs d’Orange Tunisie fête ses 5 ans avec une 4ème édition spécial «gaming»

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Applis   Tek






  • Envoyer