REV-EDUC organise une soirée-gala au profit des élèves des régions de l’intérieur de la Tunisie

L’Association REV-EDUC organise le vendredi 14 octobre à 20h30, un concert animé par l’artiste pop Amal Cherif.

Garantir l’équité et l’égalité des chances de scolarisation pour tous les élèves

Les bénéfices de ce concert contribueront au financement des activités socio-éducatives de l’association.

REV-EDUC est une jeune association créée en 2016, issue d’un projet lancé par l’ATUGE en 2011 dans la région de Siliana et dont les activités se sont poursuivies de manière continue, tout au long de ces 6 dernières années.

reveduc

L’association a pour ambition de garantir l’équité et l’égalité des chances à l’accès au savoir et à la culture, des élèves des régions de l’intérieur de la Tunisie.

Cette ambition se manifeste par 3 objectifs : Primo, développer des liens de solidarité entre les catégories sociales, à travers le parrainage scolaire sous forme de en charge financière et morale d’élèves brillants issues de familles démunies.

Secundo, développer des liens de solidarité entre les régions à travers le jumelage de lycées de différentes régions.

Tertio, promouvoir et développer les activités culturelles et extrascolaires dans les lycées des différentes régions de l’intérieur du pays.

Les billets sont disponibles au guichet du Zéphyr au prix de 25DT

Plus d’informations concernant l’association REV-EDUC, vous pouvez consulter sa page Facebook officielle.

Les actions déjà réalisées par l’association REV-EDUC

Parrainage Scolaire

Démarrant avec 29 élèves de la 1ère année secondaire en 2011, REV-EDUC a parrainé en 2015 172 élèves et parraine cette année 2016-2017 176 élèves de la 1ère année à la quatrième année secondaires, scolarisés dans les 22 lycées du gouvernorat de Siliana.

Ces élèves sont brillants et issus de familles en situation précaires. L’objectif étant d’éviter que ces élèves abandonnent leur scolarité faute de moyens.

Deux promotions d’élèves parrainés ont passé le baccalauréat et ont enregistré des taux de réussite de 71% et 74%, soit le double des moyennes nationales de réussite au Bac.

En 2016, plusieurs mentions ont été enregistrées : 2 Très Bien, 4 Bien et 6 assez Bien.

Clubs culturels et scientifiques

Soutien au club de musique de Laroussa en 2011: Dons d’instruments plus encadrement (plus de vingt élèves actifs dans club).

Soutien au club de guitare de Kisra en 2013 : Dons de 4 guitares.

Organisation d’un concours site web des lycées de Siliana: 7 élèves du lycée Makthar ont été primés en juin 2013.

En 2016/2017 l’équipe REV-EDUC continue sa promotion des clubs culturel dans les lycées, et prépare un programme d’activités de proximité en organisant des cycles de présentation, de conférences, de séminaires de différents axes culturels, ainsi que concernant le développement personnel des lycéens.

Journées REV-Métiers

6 journées métiers ont été organisées depuis 2011. Ces journées ont lieu généralement à la dernière semaine du mois d’Avril, à la veille des examens du Bac.

Lors de ces journées, des professionnels d’horizons différents ont présenté leurs métiers aux futurs bacheliers de Siliana. Ils leur ont expliqué comment ils en sont arrivés là et leur ont donné un avant-goût de leur avenir potentiel dans la perspective de les aider dans leur orientation post baccalauréat.

Chaque année, environ 200 élèves de l’ensemble des lycées du gouvernorat de Siliana participent à ces journées. Ils en ressortent mieux informés (et parfois même inspirés) sur les pistes de carrières envisagées. La prochaine journée Rev-métiers sera organisée courant 2017.

Jumelage des lycées

En 2011/2012, un projet pilote de jumelage a été mené entre les lycées 2 mars de Siliana et le Lycée Khazndar du Bardo. Cette initiative a été très appréciée par les élèves participants.

En 2012/2013, deux jumelages ont été initiés, mais les événements politiques et sociaux n’ont pas permis d’en concrétiser les activités.

L’équipe REV-EDUC ambitionne de concrétiser, en 2016/2017, 4 à 5 jumelages entre lycées du gouvernorat de Siliana et des lycées des régions côtières.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer