Forum International DSI 2016 : «Des alliés stratégiques pour opérer des changements numériques en Tunisie»

A l’occasion de la 3ème édition du Forum International DSI  qui se déroule les 12 et 13 octobre 2016 au Centre des Congrès de la Médina Méditerranée à Yasmine Hammamet, des spécialistes et décideurs ont pu répondre à plusieurs questions relatives à la place des Directeurs d’information informatique dans l’entreprise d’aujourd’hui.

dsiforum

En effet, ce nouveau métier occupe une place stratégique dans le développement économique et numérique des entreprises tunisiennes . Placée sous le thème DSI 3.0, cette rencontre a permis de réunir plus de 200 décideurs informatiques tunisiens et internationaux qui ont pris part à plusieurs workshops et ateliers d’initiations.

Dans son allocution d’ouverture, Mohammed Anouar Maarouf Ministre des technologies de la communication et de l’Economie Numérique a mis en avant l’importance des directeurs des systèmes d’information, un métier en perpétuelle mutation au vu de la technologie qui évolue d’une manière exponentielle « Les DSI sont au cœur même du changement et des alliés stratégiques qui permettront au pays d’opérer des changements numériques».  Il a précisé à cet effet, que « Le DSI avait un rôle crucial au sein de l’entreprise « Il ne s’agit plus d’un métier de support mais un emploi au cœur même de la stratégie de l’entreprise d’aujourd’hui et un devoir d’ordre national afin d’impulser l’économie du pays ».

Le ministre a en outre, évoqué l’importance du cloud national, des ERP et de l’intégration des systèmes d’informations entre les différentes organisations constituant l’infrastructure informelle en Tunisie».


Au passage, Mr Maarouf n’aura pas manqué d’effectuer un rapide état-des-lieux du projet Tunisie Numérique 2020 (création de 100 000 emplois, l’internet pour chaque famille, l’école et l’administration  numériques…), qui malgré son succès relatif,  ne répondait pas aux objectifs prédéfinis après trois années de son lancement. Le responsable a évoqué la nécessité d’une bonne gouvernance des institutions en appelant à unir les efforts de l’ensemble des entreprise aussi du public que du privé afin de surmonter les difficultés dont souffre actuellement la Tunisie.

dsi

Hatem Trigui, Président de l’association Club DSI Tunisie, a lors de ce forum, annoncé le lancement officiel de ce club qui a pour objectif de «Rassembler tous les DSI exerçant en Tunisie, dans un cadre officiel et leur permettant de débattre de leurs préoccupations et d’échanger en profitant des retours d’expérience, à la fois des success story et surtout par rapport aux projets moins bien réussis. Ce club se propose de jouer un rôle catalyseur avec tous les acteurs du secteur : le gouvernement, les institutions nationales qui opèrent dans le secteur ainsi que les sociétés privées».

Pour rappel, le Forum International des DSI vise cette année à mettre l’accent sur le rôle du Directeur des Systèmes d’Informations et son évolution dans un contexte marqué par l’accélération des transformations technologiques, et dominé par l’hyper-connectivité.

dsi-orange-102016

dsi-ooredoo-102016

Véritable carrefour d’échanges d’expériences mutuellement profitables, cette rencontre organisée en collaboration entre l’IFN (Association International Futur Network) et le Club DSI Tunisie,  a été une occasion pour débattre sur les nouveaux enjeux-métiers auxquels les DSI doivent faire face, et discuter des moyens et outils nécessaires à l’orchestration de la nouvelle vague numérique dans le but d’en faire un levier de performance économique pour les entreprises.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Net   Tek






  • Envoyer