Tunisie: Dépistage du Cancer du sein les samedis à l’institut Salah Azaiez et les 27 et 28 octobre à l’avenue

A l’occasion de l’octobre Rose, l’institut Salah Azaiez lance des opérations de dépistage du cancer du sein et ce les samedis durant tout le mois d’octobre. Organisées chaque années, ces journées portes ouvertes proposent aux femmes d’effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein de 9h à 13h.

tunisie-cancer-seins-depistage

Un diagnostique à un stade précoce évite à plusieurs femmes d’être assujetties à un traitement lourd et de traiter un cancer de sein détecté rapidement et d’une manière plus efficace. Dans 60% des cas, la découverte de la maladie se fait à un stade tardif lorsque la taille de la tumeur dépasse les 4 cm.

En Tunisie, les cas de cancer du sein détecté à un stade précoce ne dépassent pas 10% de l’ensemble des nouveaux cas enregistrés par an, estimés entre 2500 et 3000 cas, a fait savoir, samedi, Hatem Bouzayen, Professeur Agrégé en chirurgie des tumeurs à l’Institut Salah Azaiez de cancérologie à Tunis à l’agence TAP.

Ce type de cancer en Tunisie représente, selon lui, le 1/3 des cancers chez les femmes. “Bon nombre de femmes ne se font dépister qu’après avoir ressenti des douleurs aigues, soit après un stade avancé de la maladie”, ce qui rend, selon lui, les chances de guérison faibles.

Le ministère de la santé qui a choisi cette année de célébrer l’octobre rose sous le signe ” Cancer du sein: Plus le diagnostic est précoce, plus la guérison est facile”, s’emploie à renforcer la sensibilisation chez les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer.

Des caravanes de santé composées par des cancérologues, des médecins spécialistes de la santé publique et des sages-femmes seront acheminées dans plusieurs régions de Tunisie.

Des journées de prévention et de dépistage précoce du cancer seront également organisées les 27 et 28 octobre courant à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer