Action citoyenne : “Houmti Tayara ” à l’île de Djerba

Une vaste campagne de propreté est menée dans plusieurs quartiers à Djerba. Elle marque le lancement du nouveau programme environnemental national ” Houmti Tayara “, à partir de l’île, en partenariat entre l’Agence nationale de gestion des déchets, les services municipaux et l’association Djerba Solidarity Developement.

houmti-tayara-ile-djerba

Le programme ” Houmti Tayara ” qui sera, ultérieurement, généralisé à d’autres régions du pays, a englobé six cités dans les communes de Midoun, Houmet Souk et Ajim.

Des conventions ont été conclues avec les associations partenaires du programme qui se chargeront de la sensibilisation du citoyen et de l’organisation de campagnes de propreté.

Après moins d’une semaine de son démarrage (20 octobre 2016), à Djerba, ” Houmti Tayara ” a permis de réaliser une mutation qualitative dans les cités ciblées, à travers la suppression des points noirs, l’installation de conteneurs et de poubelles et l’amélioration de l’environnement. Ce programme  prendra toute une année pour sa mise en oeuvre.

Il s’agit d’une action nationale qui porte sur les différents problèmes de la propreté de nos villes en général et celle de la résidence en particulier :

– Le Non respect des horaires de la collecte (il y a 2 à 3 heures de décalage).

– Le Non respect des horaires de sorties des poubelles par les résidents.

Fixer l’horaire et établir une bonne communication au sein de la résidence pour inciter les citoyens à respecter l’horaire et mettre les sacs dans les poubelles.

Des points de collecte et de valorisation de déchets organiques ont été mis en place, parallèlement à cette campagne.

5 quartiers sont concernés par cette action à Djerba: Erriadh, Mellita, Boumellel, Robbana, Béni Maaguel.

Avec tap

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer