Nouvelles nominations au sein de Sofrecom, la filiale d’Orange

La Direction Générale du Groupe Sofrecom a décidé de nommer Siwar Farhat, actuelle Directrice Générale de Sofrecom Tunisie,  au poste de Directrice de la Transformation Opérationnelle  de Sofrecom à compter du 1er novembre 2016.

orange

Ingénieure de formation et tunisienne avec un parcours professionnel de 23 ans riche et varié, Siwar Farhat, 48 ans, dispose d’une parfaite connaissance du secteur des télécoms et de son environnement. Reconnue pour ses qualités managériales, elle possède une forte expertise stratégique et une grande expérience dans la conduite du changement et la gestion de projets complexes.

Siwar Farhat a intégré le groupe Orange en 2001. Elle a rejoint  Sofrecom SA en 2006 en tant que manager IT pour piloter différents projets d’envergure : création du département IT de la filiale marocaine, programmes stratégiques de transformation pour Sofrecom.

En  2011, elle a été à l’origine de la création de Sofrecom Tunisie et a pris sa direction en  juillet 2014.  Son action a permis de recruter rapidement des jeunes talents  tunisiens ITN  et d’assurer le rayonnement de Sofrecom en Tunisie et au sein d’Orange.

Siwar Farhat est diplômée d’une Maitrise en informatique de Gestion (MIAGE) à l’Institut Supérieur de Gestion à Tunis, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et d’un Doctorat en Information Scientifique et Technique à Paris VII. Ses travaux de thèse ont consisté à la mise en place de solutions permettant aux personnes handicapées visuelles l’accès aux nouvelles technologies et au numérique.

Commentant l’annonce de cette nomination, Jacques Moulin, Directeur Général du groupe Sofrecom : « Nous sommes heureux que Siwar rejoigne notre Equipe de Direction. Elle apportera ses compétences et son expérience du Nearshore au service de notre  performance et pilotera l’ensemble des plans d’action liés au Plan Stratégique Sofrecom 2020. Je suis convaincu qu’elle poursuivra la route tracée avec tant de succès en Tunisie et je la remercie encore une fois pour sa contribution au développement réussi de Sofrecom Tunisie. Elle incarne pleinement le Know How Network de Sofrecom au féminin et nous sommes fiers de son parcours exemplaire.  »

Cette promotion fait suite aux excellents résultats de Sofrecom Tunisie, inaugurée en 2012 et fleuron du Nearshore de Sofrecom. L’activité de Sofrecom Tunisie est principalement orientée plate-forme de services et développement informatique, notamment pour les entités du groupe Orange. L’activité de la filiale favorise ainsi les synergies et économies d’échelle pour l’intégration de solutions logicielles et la TMA (Tierce maintenance applicative), et s’adresse aussi à toutes les entreprises soucieuses d’optimiser leurs coûts de maintenance et d’intégration du SI.

Plus jeune filiale du groupe Sofrecom, Sofrecom Tunisie est aussi la plus dynamique en matière de créations d’emplois et a connu une accélération sous l’impulsion de Siwar Farhat. Lancée avec une dizaine de salariés en 2011, elle compte aujourd’hui 400 collaborateurs et poursuit ses recrutements  pour répondre aux nombreux nouveaux projets qui lui sont confiés au regard de la richesse du  vivier de compétences issu des universités tunisiennes.  Elle atteindra 470 collaborateurs en 2017.

C’est aussi la première filiale d’une entreprise française à avoir intégré le programme Smart Tunisia en  avril 2015 : son engagement de créations d’emplois a été salué  par le prix FIPA Award décerné à Tunis en juin 2015 par l’Agence de Promotion de l’investissement extérieur « Foreign Investment Promotion Agency, FIPA Tunisia » en distinction de ses remarquables performances et de son dynamisme qui contribue au développement économique du pays.

Sofrecom Tunisie est aujourd’hui un centre de Nearshore de référence sur le marché tunisien qui pourra aussi apporter son expertise dans les projets de digitalisation de la Tunisie, notamment dans les domaines de l’e-gouvernement, l’e-éducation, l’e-santé, l’e-banking pour contribuer pleinement au succès du Plan national Stratégique « Tunisie digitale 2020 ».

Siwar Farhat est  remplacée à la tête de Sofrecom Tunisie par Abdelkader Dali,  42 ans, Directeur du Hub Moyen-Orient chez Sofrecom, qui couvre notamment les pays de la péninsule arabique (Emirats Arabes Unis,  Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Oman, Yémen), l’Iran,  le Pakistan et le Sri Lanka.

Fort d’une  expérience de 20 ans dans le secteur des télécoms à l’international, dont plus de 10 ans au Moyen-Orient et en Afrique du Nord,  Abdelkader Dali a  une connaissance approfondie des enjeux des opérateurs et de leur écosystème notamment dans le domaine de l’ITN.

Après un parcours de consultant couronné de succès au sein de Sofrecom, Il a mis en place à partir de Dubaï le Hub Moyen-Orient de Sofrecom qu’il dirige depuis 2013.

Il a fortement contribué à son essor en diversifiant  l’activité auprès des opérateurs  à travers des missions de conseil stratégique et de transformation des Réseaux et des Systèmes d’Information.

Son action a notablement permis  d’affermir la position et la notoriété d’Orange et de Sofrecom dans la région.

Jacques Moulin déclare : « Abdelkader a démontré dans sa gestion du Hub Moyen-Orient son expertise approfondie du secteur télécoms et sa maitrise de dossiers complexes. Je le remercie pour l’important travail accompli, en particulier l’intense  développement commercial du Hub Moyen-Orient, axe fort de notre plan stratégique Sofrecom 2020. Nous sommes  heureux de lui confier aujourd’hui un nouveau challenge au cœur de notre stratégie Nearshore et  lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions ».

Abdelkader Dali est ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale de Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT), titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Télécommunications et d’un MBA de l’institut d’Administration des Entreprises de la Sorbonne.

 Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer