Commémoration du 60ème anniversaire de l’adhésion de la Tunisie à l’ONU

A l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’adhésion de la Tunisie à l’ONU (12 novembre 1956), le Ministère des Affaires Etrangères organise, conjointement avec les Nations Unies en Tunisie, une cérémonie de commémoration avec la participation de S.E.M. Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires Etrangères, et de Dimiter Chalev, Coordonnateur Résident de l’ONU en Tunisie. La cérémonie aura lieu le 12 novembre 2016 à la Galerie de l’information (Avenue Habib Bourguiba), à partir de 11h.

conseil-onu

Le programme comporte, notamment, le vernissage d’une exposition de photographies issues d’un livre de photos intitulé « La Tunisie et les Nations Unies : 60 ans en 60 photos ».

Elaboré conjointement par les Nations Unies et le Ministère des Affaires Etrangères et émanant d’une initiative du Centre d’Information des Nations Unies en Tunisie, l’ouvrage comporte une sélection de clichés retraçant des événements marquants dans l’histoire de la coopération tuniso-onusienne.

En préface du livre, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Dimiter Chalev, a estimé qu’il n’est pas facile d’abréger six décennies d’une riche tradition de coopération en soixante photos. Le 60e anniversaire de l’adhésion de la Tunisie aux Nations Unies est « l’occasion de faire le point sur ce que nous avons réalisé ensemble et de réaffirmer notre volonté collective à faire davantage pour soutenir la Tunisie dans sa quête de démocratie et d’un développement durable inclusif», a-t-il observé.

La sélection de clichés proposée dans le livre met un accent particulier sur les dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD), dont la mise en œuvre constituera la feuille de route de la coopération entre la Tunisie et les Nations Unies, jusqu’en 2030.

La cérémonie du 12 novembre se déroulera en présence des représentants du Ministère des Affaires Etrangères, des agences onusiennes spécialisées établies en Tunisie, de la Poste tunisienne et d’organisations de la société civile, notamment l’Association tunisienne Pour les Nations Unies, dont le Président, Ahmed Ounaïes, ancien Ambassadeur de Tunisie, prononcera une allocution.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer