JCC 2016: Ibrahim Letaif démissionnaire ou limogé par le ministère de la Culture?

Le ministère de la Culture tunisien a informé, dans un communiqué publié dans la matinée du lundi 14 novembre 2016 sur sa page officielle, que Ibrahim Letaif, directeur de la 27ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), a été démis de ses fonctions.

brahim-letaif

Le ministère a appelé Ibrahim Letaif à soumettre les rapports -financier et moral- de la 27ème édition des JCC dans les plus brefs délais.

Ibrahim Letaif a assumé le poste de directeur des Journées cinématographiques de Carthage durant les deux dernières éditions. L’édition 2016 des JCC a souffert de plusieurs problèmes organisationnels, notamment au niveau de la gestion de la billetterie et le protocole de réception des invités.

Cette annonce vient quelques jours après la déclaration de Ibrahim Letaif dans les médias qu’il ne désire plus être en tête de la prochaine édition du festival cinématographique. Il a ajouté qu’il était trop tôt pour affirmer que cette édition, coïncidant avec les 50 ans du festival, fut un échec surtout qu’un record a été établi au niveau des entrées dans les salles de cinéma.

Par ailleurs l’édition 2016 a dynamisé la capitale tunisienne et a permis aux universités, les espaces culturels des régions de Tunisie et plusieurs centres pénitenciers de profiter de la projection de films récents (La lettre complète de la démission de Ibrahim Letaif publié sur la radio Mosaique Fm) .

Le cinéaste a déclaré sur les ondes de la radio samedi dernier qu’il était “un cinéaste indépendant et a démissionné de la direction des JCC, et n’a pas été renvoyé”. Dommage que ces affaires internes relatives à la mauvaise coordination entre le ministère de la culture et le cinéaste tunisien soient autant exposées…

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   JCC   Kult   TopNews






  • Envoyer