Brahim Sahraoui, lauréat 2016 du Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor

Le jury du Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor en Sciences humaines 2016, réuni pour délibérer le 10 octobre 2016 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, a désigné comme lauréat de la 9ème  édition  Brahim Sahraoui (Algérie), pour sa traduction du français vers l’arabe de l’ouvrage collectif dirigé par Jean-François Dortier, Philosophies de notre temps. La traduction est parue conjointement aux éditions El-Ikhtilef (Alger) et Arab Scientific Publishers, Inc (Beyrouth-Liban).

facade-alecso-tunisie

Le jury, présidé par Zahida Darwiche Jabbour (Liban), a unanimement salué la qualité de la traduction et le choix de l’ouvrage qui répond à un objectif essentiel du Prix : illustrer les grandes idées de la philosophie occidentale contemporaine et les faire connaître au lecteur arabophone ; il constitue également un outil pertinent pour les chercheurs et les étudiants universitaires arabes. La remise du Prix aura lieu le 17 novembre 2016, lors d’une cérémonie qui se déroulera au siège de l’Alecso à Tunis.

Une table ronde sur le thème des «Limites de la traduction» précédera cette cérémonie. Créé en 2007, le Prix Ibn Khaldoun – Léopold Sédar Senghor est le fruit d’une coopération entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), afin de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et d’encourager toutes formes d’échanges culturels entre le monde arabe et l’espace francophone. Il récompense la traduction d’un ouvrage en sciences humaines du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français. Il s’adresse aux traducteurs, aux universités, aux instituts d’enseignement supérieur et aux centres d’études et de recherches, aux associations et aux unions nationales, ainsi qu’aux maisons d’éditions du monde arabe et de l’espace francophone. Le Prix, doté de 10 000 euros, est attribué chaque année par un jury international.

Communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   Kult   News






  • Envoyer