Marathon COMAR : Victoire du Kenyan Mathiew Kipsaat et de la Marocaine Fathia Asmid

L’athlète keynan Mathiew Kipsaat a remporté la 31e édition du marathon “COMAR” de la ville de Tunis, organisé ce dimanche à Tunis, tandis que la Marocaine Fathia Asmid a décroché la première place féminine.

marathon-comar-2016

Le Kenyan a parcouru les 42 km en 2h13’37” battant par la même occasion le record du marathon, tandis que la deuxième place est revenue au Tanzanien Stephano Huche Gwandu (2h14’18”), et la troisième au Marocain Khaled Lablaq (2h22’25”).

Le vainqueur du marathon a déclaré à l’agence TAP que “la course a été d’un niveau technique élevé et j’ai rencontré une forte concurrence de la part de mes deux poursuivants qui m’ont mis beaucoup de pression avant que je réussisse à prendre de l’avance au moment décisif”.

“C’est ma première participation au marathon de la COMAR et c’est aussi ma première visite en Tunisie, et je suis content de cette victoire qui me donnera plus de confiance pour le reste des épreuves que je disputerai”, a-t-il ajouté.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Marocaine Fathia Asmid qui a terminé la course en 2h48’26”, loin devant les Tunisiennes Ghada Ben Ahmed (4h20’7″) et Saoussen Labidi (4h20’7″).

A l’épreuve du semi-marathon (21 km), la première place masculine a été remportée par le Tunisien Atef Saad en 1h03’13”, et celle féminine par sa compatriote Mahbouba Belgacem.

Atef Saad (Association sportive militaire de Tunis) qui a devancé ses compatriotes Wissem Hosni ( 1h05’30”) et Raouf Boubaker (1h06’59”), a affirmé dans une déclaration à l’agence TAP, que “la participation au semi-marathon de la COMAR a été une occasion de tester mes permormances d’autant que je suis en train de préparer les Mondiaux d’athlétisme prévus en juin prochain et les championnats du monde militaire en mai 2017 au Canada”.

“J’espère que les organisateurs apportent quelques modifications l’année prochaine au niveau du parcours du marathon pour que les athlètes évitent l’effet de l’humidité qui m’a beaucoup perturbé aujourd’hui et j’espère voir ce genre de courses se multiplier en Tunisie afin de créer un plus grand nombres d’athlètes compétitifs dans cette spécialité difficile”.

Mahbouba Belgacem a terminé le parcours en 1h20’48”, à quelques minutes de ses compatriotes Nesrine Ben Khamsa (1h26’13”) et Nadia Farhat (1h31’44”).

La secétaire générale du marathon, Kaouther Ridane a précisé que “plus de 2800 athlètes dont 137 étrangers représentant 18 pays ont pris part à cette 31e édition qui a enregistré un nouveau record, ce qui nous permettra de demander l’inscription du marathon dans le calendrier international des marathons”.

Au terme des courses, la ministre de la jeunesse et des sports, Majdoline Cherni, a procédé à la remise des prix aux vainqueurs.

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer