La Tunisie hôte du 18ème sommet de la Francophonie en 2020

La Tunisie abritera le 18ème sommet de la Francophonie, prévu en 2020. Ce choix a été fait à l’unanimité par les pays participants au 16ème sommet de la Francophonie organisé par l’organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’est produit au Madagascar.

sommet-francophonie

Une élection symbolique puisque l’organisation internationale de la Francophonie l’OIF fêtera ainsi ses 50 ans dans la patrie de l’un de ses père fondateurs, l’ancien président Habib Bourguiba qui fût, le 20 mars 1970, à Niamey (Niger), l’un des fondateurs de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future OIF.

Le Sommet de la Francophonie est la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Le Sommet se réunit tous les deux ans depuis 1986 . Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs.

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a déclaré à cette occasion sur sa page officielle sur Facebook :  La Tunisie vient de gagner un très grand rendez vous sur la carte du monde.
Alors que dans l’histoire, aucun pays du Maghreb ne s’était vu jusque là confier l’organisation d’un Sommet international de la Francophonie, la Tunisie a été choisie aujourd’hui hui pour accueillir en 2020 l’édition exceptionnelle des 50 ans de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie qui regroupe 80 pays dans le monde.
18 ans après le dernier et seul sommet organisé à Beyrouth( 2002) dans un pays arabe, la Tunisie signe un grand succès diplomatique en emportant unanimement l’organisation du sommet convoité du Cinquantenaire.


Une manière de saluer le pays de celui qui fut avec Diori, Senghor et Sianouk l’un des quatre membres fondateurs de la Francophonie. Sur la ligne de Bourguiba, la jeune démocratie tunisienne fait parler d’elle à l’échelle monde! Bravo la grande Tunisie !

Le 16ème Sommet de la Francophonie s’est déroulé à Antananarivo (Madagascar) les 26 et 27 novembre 2016. Le 17ème sommet de la Francophonie est prévu pour 2018 en Arménie.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer