11ème congrès National du (CJD) Tunisie : La Crise, une opportunité de changement ?

En Tunisie, depuis la Révolution, plusieurs gouvernements se sont succédé à la tête de l’exécutif, les premiers d’entre-eux, de par leur caractère provisoire, n’ont pas pu réaliser les réformes structurelles nécessaires sur le plan économique.

cjd

La plupart des efforts se sont concentrés sur le volet politique et social ; organisation des élections, rédaction de la nouvelle constitution…. Et dans un deuxième temps, sur le volet sécuritaire. La situation économique a tout logiquement connu une détérioration considérable et la plupart des indicateurs sont dans le rouge. L’Entreprise a été touchée de plein fouet et peine à se développer, voire à poursuivre son activité, se retrouvant dans une période que l’on peut qualifier sans doute de pleine crise.

Dans cette crise globale que nous vivons, les sujets d’indignation et de révolte sont certes nombreux et ne peuvent nous laisser indifférents ; notre pays tarde certes à se transformer et hésite à changer. C’est dans ce contexte qu’au CJD, nous ne cessons de nous poser les questions suivantes : doit-on rester en attente d’une probable sortie de crise ? Doit-on subir ou agir pour contribuer chacun de sa position et comment s’y engager ? Comment se nourrir d’optimisme et d’espoir en temps de crise ? Quels nouveaux modèles économiques pour nos entreprises pour favoriser la croissance et l’emploi ? Quel avenir souhaitons-nous à nous-mêmes, à nos entreprises et à notre pays ? Quels opportunités nous offre cette crise pour changer ?

Au Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, nous pensons que la passivité ne peut qu’aggraver la situation et qu’un message d’optimisme, d’espoir et de confiance doit être diffusé afin d’encourager les différents acteurs et plus précisément les jeunes dirigeants à multiplier leurs efforts afin de transformer cette crise en une vraie opportunité de changement.

youssef-chahed

Dans cette optique et afin de répondre à toutes ces questions, le 11ème congrès National du (CJD) Tunisie s’est déroulé le vendredi 2 décembre 2016 au musée du Bardo, en présence de politiciens, économistes, entrepreneurs, philosophes, sociologues et  hommes de culture.

Cet événement a été inauguré par Mr Youssef Chahed, Chef du Gouvernement,  en présence de Mr Hardy Ostry, Représentant permanent de la Konrad-Adenauer-Stiftung, Mme Wafa Laamiri, Présidente du CJD et de Mr Hichem Elloumi, 1er Vice Président de l’UTICA.

Tekiano

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer