Le Théâtre National Tunisien présente ses nouveautés pour la saison 2016-2017

Fadhel Jaibi, le directeur du théâtre national Tunisien a présenté lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à la salle 4ème art de Tunis les grandes lignes de la programmation de cette institution théâtrale tunisienne pour la prochaine saison 2016-2017.

conference-theatre-national-tunisien

L’école de l’acteur, un pari gagnant

Le metteur en scène et réalisateur tunisien déclare qu’il y a une volonté d’infuser un nouveau souffle au TNT notamment grâce à l’école de l’acteur, un rêve devenu réalité et qui forme des artistes professionnels, acteurs et lanceurs des productions théâtrales de demain. Ils sont formés par de grosses pointures du théâtre à l’instar de Jalila Baccar, Raja Ben Ammar, Fethi Accari et Kais Rostom.

Une autre bonne initiative, le Happy Hour musical, devenu désormais un événement hebdomadaire qui se déroule chaque Jeudi de 18h30 à 19h30. Une nouvelle formule qui invite à écouter et échanger avec des artistes tunisiens au café culturel du 4ème art faire découvrir ainsi leur univers musical.

Rénovation de la salle 4ème et projet de complexe théâtral au Lac

Fadhel Jaibi a indiqué que les recettes du café culturel et des prestations théâtrales serviront à effectuer des rénovations au niveau de la salle 4ème art notamment en remplaçant  les 350 chaises de l’espace pour un meilleur confort pour le public, une élévation de la scène principale et une restauration des loges des acteurs.

Il a ajouté qu’un projet a été soumis au ministère des affaires culturelles pour la construction d’un complexe théâtral aux Berges du Lac, sur une superficie d’un hectare, sur un lot qui relève du ministère de tutelle depuis des années et qui n’a jamais été exploité.

Nouvelles productions tunisiennes et étrangères

Des productions tunisiennes seront proposées pour le public à l’instar de l’oeuvre de Raja Ben Ammar “Fenêtre sur” alliant théâtre et chorégraphies. De nouveaux projets signés Nejib Khalfallah, Imen Smaoui, Salah El Faleh ainsi qu’une co-production de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi sont attendus pour un total de 5 nouvelles productions tunisiennes au cours de la prochaine siason.

Six spectacles étrangers venant du Japon, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Syrie seront proposés sur la scène de la salle 4ème Art en plus  des rendez-vous artistiques variés comme la célébration de la journée internationale du théâtre et l’organisation du festival du cinéma de la paix au mois de mars 2017.

Le théâtre national tunisien ouvrira ses portes aux concerts de musique notamment de l’Orchestre symphonique de Tunis et les productions des clubs de cinéma.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer