Le Cycle de conférences « Follow the Leaders » démarre de l’IHEC de Carthage : retour en vidéos

Une première étape d’un cycle de conférences intitulée « Follow the Leaders » s’est déroulée à l’IHEC de Carthage jeudi 02 décembre. Cet événement s’est produit tout juste après la conférence Tunisie 2020 et a permis de rassembler des entrepreneurs jeunes et moins jeunes avec une ambition commune; proposer des astuces pour orienter les leaders de demain.

follow-the-leaders-2

Objectifs de la Conférence Follow the Leader Tunis

La première édition de la conférence « Follow the Leaders » qui démarre de Tunisie vise à renforcer les liens entre les leaders et entrepreneurs et permettre d’échanger leurs bonnes pratiques, de  croiser leurs expérience et amplifier leur impact.  C’est une occasion aussi de comprendre les assises du leadership contemporain déclare Amandine Lepoutre, Fondatrice du réseau international Thinkers & Doers, porteur de l’événement. Les prochaines étapes du cycle auront lieu à Paris, au Maroc et au Liban.

Retour dans la vidéo qui suit sur la mission de Follow The Leaders et ses ambitions :

 

De l’importance d’un environnement adéquat pour développer le leadership et l’entrepreneuriat

L’inauguration de la conférence Follow The Leader s’est faite avec l’appui des institutions locales. Monsieur Olivier Poivre d’Arvor (Ambassadeur de France en Tunisie) et Monsieur le Secrétaire d’État à l’Économie numérique Habib Debbabi ont souligné l’émergence de nouveaux décideurs en Tunisie et les efforts du gouvernement tunisien pour soutenir l’entreprenariat.

L’ambassadeur de France en Tunisie, insiste sur la singularité du modèle tunisien dans le Maghreb et Moyen Orient et le mouvement important de start-ups créatives et innovantes.

Monsieur le Secrétaire d’État à l’Économie numérique Habib Debbabi a indiqué quant à lui les efforts du ministère pour faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, l’amélioration de l’infrastructure et la digitalisation de l’administration pour faciliter les procédures de création.

Madame la Secrétaire d’État à la Jeunesse Faten Kallel qui a participé à une session de réflexion intitulée Quelles collaborations pour un nouveau Leadership a indiqué l’importance de développer les talents et accompagner l’émergence du leadership jeune.

Le Leadership au cœur des débats

La journée fut rythmé par la succession de plusieurs meetings franco tunisiens dispatchés entre session de réflexion, ateliers, session conversation et session créative. Presque 40 chefs d’entreprises, plus de 50 start-ups, représentantes des forces vives tunisiennes et françaises, des fonds d’investissement et business angels ont pris part à ces échanges qui ont engendré des initiatives de coopération.

Les entrepreneurs invités ont exposé à l’assistance leurs expériences et les outils mais aussi les circonstances qui ont facilité la prospérité et le développement de leurs projets. « Il ne faut pas hésiter à réinventer la roue » disait Neila Bzn Zina de Business & Decision pour insister sur l’importance de la créativité pour donner le plus à son projet. Car Le leader est là pour s’imposer et faire la différence. Alexandre Zapolsky PDG de LINAGORA.com a appelé à être les pirates de demain, en osant et ne jamais hésiter. Un Leader est là pour s’imposer, c’est celui qui va faire la différence – ajoute-il.

Découvrez dans la vidéo qui suit trois jeunes leaders et entrepreneurs Tunisiens qui ont intervenu au cours de la journée; Ali Mnif (Country Manager de Silatech), Mehdi Dridi ( consultant senior Ernest & Young) et Sarah Arbi (CEO G-Dice) :

La conférence « Follow the Leaders » a été organisée par Thinkers & Doers en partenariat avec la French Tech, le label d’innovation du gouvernement français, Business France et la Région Île-de-France. Un livre blanc d’échanges et de débats autour de la conférence sera disponible et publié en partenariat avec Ernest & Young.

Sara Tanit

Lire aussi :

Conférence « Follow the Leaders » à l’IHEC de Carthage jeudi 01 décembre 2016

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer