Tunisie : Culture de la Colza, une extension significative

La culture du Colza, aux multiples avantages, connait en cette pleine saison agricole une extension significative en Tunisie. En une seule année, les superficies semées ont quasiment triplé passant de 470 hectares en 2015 à 1390 hectares cette année. Implantées principalement dans les zones  de production céréalière de Bizerte, Beja, Le Kef, Manouba, Zaghouan et Nabeul, elles seront appelées à connaitre une plus large expansion.

champs-culture

L’objectif fixé par le ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques est d’atteindre une superficie totale de 4000 hectares, soit une progression de 750%, au cours des deux dernières années, c’est ce que confirme M. Meher Affes, le directeur général, de Carthage Grains, spécialisée en la matière.

La Colza présente en effet de multiples bénéfices tant agronomiques que nutritionnels et autres. Cette culture en effet peut rompre le cycle des maladies des céréales. Encore plus, la rotation culturale blé sur Colza permet de réduire les coûts de production du blé et d’en augmenter les rendements d’au moins 20%.

La promotion de la culture du Colza en Tunisie et son expansion est vivement encouragée par la société Carthage Grains, entreprise industrielle opérant dans le secteur agroalimentaire et spécialisée dans la trituration des graines oléagineuses telles que le Soja ou le Colza. En plus de fournir et de financer les semences et les herbicides associés, elle met à la disposition des agriculteurs le savoir-faire et l’accompagnement approprié et s’engage à racheter les récoltes obtenues à un prix extrêmement intéressant déterminé à l’avance.

La trituration des graines de Colza permet d’en extraire principalement du tourteau, riche en protéines, utilisé pour l’alimentation animale .Mais aussi, de l’huile végétale, riche en vitamines et en Omega 3 et 6, utilisée dans l’alimentation humaine et dans la production du biodiesel.

d’après Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer