Enactus et la Fondation Citi vont accompagner 4000 jeunes entrepreneurs sociaux du Maghreb

L’association Enactus et la Fondation Citi ont décidé d’unir leur forces afin d’accompagner 4000 jeunes entrepreneurs sociaux du Maghreb à travers le programme “Impact@Work”, le plus grand programme régional d’entrepreneuriat social dans les trois pays du Maghreb : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

Le programme Impact@Work vise  à développer les aptitudes entrepreneuriales et managériales auprès de 4000 jeunes à l’horizon de mars 2018, mais aussi à leur inculquer l’esprit de leadership afin de leur permettre de créer leur propre projet et de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et améliorer ainsi leurs vies.

 

Un financement de plus d’un demi-million de dollars a été ainsi mobilisé par la Fondation CITI dans la région du Maghreb pour contribuer à l’accélération des opportunités économiques des jeunes grâce à des programmes basés non seulement sur l’action, mais également sur différentes activités telles que l’éducation à l’entrepreneuriat et l’acquisition des compétences de leadership, financières et managériales.

‘’Le programme Impact@Work converge parfaitement avec l’esprit et la philosophie d’Enactus dont le slogan est ‘’We believe investing in students who take entrepreneurial action for others creates a better world for us all ’’ et dont la finalité est de favoriser un développement global, durable et équitable dans nos pays et également dans le monde entier mais aussi de préparer une nouvelle génération de leaders économiques, capable de faire face aux enjeux que vivra le monde dans un futur proche. Le changement dans notre région vient à travers ce genre de programme qui cible les jeunes : il se fait par la jeunesse et pour la jeunesse !‘’ a indiqué Madame Monia Jeguirim Essaidi, Chairwoman d’Enactus Tunisie.

Présentation du Programme Impact@Work 

Le programme Impact@work qui a été déjà lancé dans trois pays du Maghreb, à savoir La Tunisie, l’Algérie et le Maroc, vise les jeunes étudiants et comprend une année et demi d’accompagnement à travers des séances de mentorat, de formations aux concepts d’entrepreneuriat, de renforcement des capacités, de réalisation de projets et qui sera couronnée par un événement global rassemblant les meilleurs projets de la région du Maghreb et les expériences les plus réussies.

Ce programme comprend 4 étapes :
1. Le recrutement des étudiants : grâce à la mobilisation massive d’Enactus en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Ce processus s’étalera sur 2 à 3 mois, et aboutira à la création d’équipes au sein des universités, où seront recrutés les membres de l’équipe qui entreprendront les projets.
2. L’évaluation des besoins et des projets de développement : Au cours de cette étape, nous allons soutenir et accompagner les étudiants à concevoir leurs projets d’entrepreneuriat social, à valider leurs business models et à mettre en œuvre leurs prototypes. Cette phase permettra de tester la viabilité des projets et durera 3 mois.
3. Mise en œuvre et mesure d’impact : A ce niveau, les étudiants auront commencé l’exécution de leurs projets, et auront atteint les premiers résultats grâce aux premières ventes. Les étudiants recevront également à cette étape, un petit capital de lancement de leurs projets.
4. Compétition et évaluation de projets : Des compétitions régionales et nationales auront lieu pour sélectionner les meilleurs projets.

Après la phase de compétitions, Impact@work procédera à la sélection des projets les plus prometteurs pouvant être convertis en startups, puis à leur accélération via un programme sur mesure s’étalant sur 6 mois. Des capitaux de lancement seront alloués à cette étape dans le but de soutenir les startups.

En Tunisie, le programme Impact@work a été lancé au mois d’octobre 2016 :
– Il cible 1000 jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans nouveaux adhérents à Enactus : recrutement, formation, coaching, encadrement et mentorat
-Il focalise sur les régions de Tunis, Sousse et Sfax ;
-Il tend à créer ou développer une trentaine de projets d’entrepreneuriat social avec la possibilité de financer 5 startups vers la fin de l’année 2017- début 2018.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer