Médias : Le SNJT réprimande Al-Hiwar Ettounsi

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a réprimandé la chaîne Al-Hiwar Ettounsi pour avoir diffusé une image “montée de toute pièce” sur les protestations observées à Kasserine, en les attribuant à la chaîne Al-Jazira.

“Cette diffusion a été la base d’une campagne ciblant les journalistes travaillant pour la chaîne qatarie en Tunisie”, a déploré le syndicat.

Selon un communiqué publié vendredi, le SNJT indique avoir reçu une plainte déposée par la chaîne Attasia contre Al-Hiwar Ettounsi. L’un des animateurs de cette dernière avait accusé la chaîne privée Attasia d’avoir aidé le journaliste israélien de la chaîne 10 à réaliser un reportage à Tunis sans présenter des preuves ni de justificatifs.

“Les agissements d’Al-Hiwar constituent une violation à l’éthique et à la déontologie de la profession et une dérive quant aux normes professionnelles”, a estimé le syndicat, mettant en garde contre “la quête permanente de faire le buzz et de se livrer à la concurrence déloyale de nature à nuire au secteur de l’information et à sa crédibilité devant l’opinion publique”.

Le SNJT a, en outre, regretté que “la chaîne Al-Hiwar, qui est proche du gouvernement et de la coalition des partis au pouvoir, avait déjà à d’autres occasions dévié des normes et de l’éthique de la profession du journalisme”.

Lors de la dernière campagne présidentielle, Al-Hiwar avait délibérément fait circuler une vidéo “fabriquée” visant à nuire à l’ancien président de la République Moncef Marzouki, a rappelé le syndicat.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   News






  • Envoyer