2ème édition du Forum International de la Santé Numérique : Le haut débit pour faciliter la télémédecine dans les hôpitaux tunisiens

Le Forum International de Réalités organise, du 2 au 4 février 2017 à Hammamet, la 2ème édition du forum International de la Santé Numérique. Ce symposium est organisé en collaboration avec la Société Tunisienne de Télémédecine et eSanté (STTeS).

L’objectif de cette rencontre, inaugurée le 3 février en présence de professionnels de la santé, responsables des TIC et surtout les décideurs,  est de donner plus de diffusion à ses appels au développement et l’extension de la télémédecine en Tunisie et dans la région. Parmi les responsables présents on peut citer : Samira Merai, Ministre de la santé, Taïeb Zahar, Directeur de l’hebdomadaire “Réalités “, Hatem ben Salem, Directeur de l’institut tunisien des études stratégiques,  Abdelaziz Torkhani, Directeur centrale stratégique chez Tunisie Telecom et Hatem Masmoudi, Directeur General adjoint chez Orange Tunisie.

«Les nouvelles technologies de la communication sont perçues, au ministère de la Santé, comme un moyen pour lutter contre les inégalités en santé. Cet enjeu qui figure parmi les priorités de l’Etat qui est dans l’obligation d’assurer la santé pour tous les citoyens. Les choix et les opportunités qu’offre le domaine du numérique en santé constituent un moyen à mobiliser au service des professionnels de la santé exerçant dans des zones reculées, en leur offrant un outil d’aide,  d’encadrement et de formation pouvant assurer les meilleurs services possibles au profit des populations de ces régions  ou persiste un manque en médecine spécialisée »  a déclaré à cette occasion Samira Merai, Ministre de la santé.

La responsable a en outre précisé, que ces nouvelles technologies permettraient de réaliser des gains aussi bien d’efficience que de coût de santé : « La modernisation de notre offre de soins est donc non seulement un choix stratégique mais aussi une obligation pour assurer la continuité de l’acte de soin sur tout le territoire tunisien ».
« Aujourd’hui, le développement du système d’information sanitaire s’impose comme l’une des actions fondamentales pour asseoir une bonne gouvernance dans nos structures sanitaires et nous comptons bien, pour y parvenir, mettre en place la stratégie la mieux appropriée et élaborer une feuille de route à cet effet. Un appel d’offres pour la réalisation d’une étude stratégique pour le développement de ce système d’information sanitaire vient d’être lancé et dont les résultats nous fournira  un plan d’investissement dans ce domaine et aidera a la mise en place d’un plan de d’articulation de ce système et proposer une gouvernance le concernant » a ajouté Mme Merai.

Parmi les projets prioritaires liés à la modernisation du secteur de la santé en Tunisie, la ministre a évoqué la mise à niveau de «l’infrastructure réseau santé de nouvelle génération et de haut débit».

Ainsi, la numérisation de ces structures programmée en parallèle permettra le développement de la  télé-médecine» ainsi que des «télé-services» facilitant l’accès aux soins de nos citoyens.

Le deuxième projet consiste à la mise en place d’un système d’archivage et de partage de l’imagerie médicale dans toutes les structures hospitalières, un système d’information relatif à la gestion des médicaments et l’instauration d’un dossier médical informatisé dans les structures hospitalières.

A propos de la société Tunisienne de Télémédecine et  eSanté

Suite a la recommandation du Symposium International de Télémédecine pour le Monde Arabe, l’Afrique et l’Europe tenu à Tunis en 1998, et en vue de promouvoir cette nouvelle approche de la médecine, un groupe de médecins a pris l’initiative de créer une association spécialisée : la Société Tunisienne de Télémédecine. Elle a officiellement vu le jour le 20 septembre 2000 (journal officiel de la République Tunisienne N° 109). Son objectif est la promotion de la télémédecine en Tunisie et l’établissement de relations avec des associations similaires dans le monde.

Depuis sa création, la Société Tunisienne de Télémédecine a travaillé en collaboration avec d’autres associations scientifiques comme la Société Tunisienne des Sciences Médicales, Ia Société Tunisienne d’lnformatique Médical et avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie pour promouvoir la télémédecine.

Le ministère de la Santé Publique l’a régulièrement associé aux commissions spécialisées et aux réunions du comité technique de télémédecine présidé parle directeur général de la santé.

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Tek



  • Envoyer