World Photo Press 2017 : L’image de la haine l’emporte dans la photo de l’année

Le jury du prestigieux concours de photojournalisme, World Photo Press a désigné le palmarès de la 60ème édition de cette compétition  annuelle. Le premier prix du Word Photo Press 2017 a été remporté par le photographe turc Burhan Ozbilici pour sa photo représentant le policier turc, âgé de 22 ans, assassin l’ambassadeur russe à Ankara, Alexeï Karlov le 19 décembre 2016.

La photo du photographe turc a été visionnée 18 millions de fois dans les heures qui ont suivi l’assassinat.Un choix difficile à la limite de l’immoral qui immortalise un meurtre prémédité et qui dévoile une image de la haine qui se propage à notre époque. Ce choix a d’ailleurs été critiqué par plusieurs journalistes à travers le monde.

Mary F. Calvert, membre du jury a expliqué dans un communiqué officiel que “C’était une décision très, très difficile, mais en fin de compte, nous avons eu le sentiment que l’image de l’année était une image explosive qui témoignait vraiment de la haine de notre époque”…

Les photos primées ont été sélectionnées parmi 80 408 images prises par 5034 photographes en provenance de 125 pays à travers le monde.Découvrez dans le site www.worldpressphoto.org la liste de toutes les photos primées du World Photo Press 2017. https://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2017 

Tekiano

Lire aussi :

Photo : Prix du World Press Photo 2014: Migrants africains au clair de Lune

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews



  • Envoyer