Foire du Livre de Tunis 2017 : Nous lisons pour Vivre 2 fois, Nouveautés de la FILT 2017

“Nous lisons pour vivre deux fois”, “نقرأ لنعيش مرتين” c’est le slogan que les tunisiens ont découvert dans le cadre d’une vaste action d’affichage urbain. Un teasing qui s’est avéré être le slogan de la 33ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, FILT 2017, prévue du 24 mars au 02 avril 2017 au parc des expositions d’El Kram et dirigé cette année par l’auteur Chokri Mabkhout.

La Foire du livre de Tunis se veut une véritable fête du livre 

La Foire du livre de Tunis 2017 sera cette année festive, avec une inauguration qui se fera en même temps aussi bien pour le public que pour les personnalités. Lors de la cérémonie d’ouverture, les prix seront remis aux lauréats des compétitions de la création littéraire à savoir le Prix Bechir Khraief pour le roman, le prix Ali Douagi pour la nouvelle, le prix Ouled Ahmed pour la poésie, le prix Tahar Haddad pour les recherches en littérature et sciences humaines et le prix Sadok Mazigh de la traduction en langue arabe.

Un hommage sera rendu à des personnalités, écrivains et penseurs tunisiens et étrangers de renoms au cours de la journée du vendredi 24 Mars 2017 à l’instar du professeur Hamadi Sammoud, Béchir Ben Slama et Nefla Dahab.

Un programme culturel riche sera présenté avec pas moins de 157 activités différentes ainsi que des ateliers et concours littéraires destinés aux adultes et aux enfants. Pour la première fois une série de projections de films inspirés d’œuvres littéraires est prévue tout au long du FILT 2017.

De la symbolique du Logo du FILT 2017 qui ambitionne de devenir permanent

Le Logo de la 33ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis est la reproduction d’une mosaïque exceptionnelle représentant le poète Virgile. Cette mosaïque datant du 3ème siècle a été retrouvée à Sousse (Hadrumète) lors d’une fouille dans une riche maison romaine.

Elle illustre un homme(Virgile) assis sur une chaise, portant la toge d’un citoyen romain, tenant dans sa main gauche un rouleau de parchemin écrit en latin, et entouré par deux muses qui paraissent lui dicter son récit; à  gauche Calliope, muse de la poésie épique et à droite Melpomène muse de la tragédie.

Le professeur Chokri Mabkhout a indiqué que, de part la valeur historique et symbolique de cette mosaïque unique au monde, des négociations seront effectuées avec le ministère des affaires culturelles tunisien afin de faire de cette illustration un logo permanent de la foire du livre de Tunis.

Des invités prestigieux, Icônes de la littérature 

Plusieurs invités prestigieux sont attendus au cours de cette 33ème édition du FILT 2017 à l’instar de la participation de Gayatri Chakravorty Spivak Théoricienne et critique littéraire, ayant traduit Derrida à l’anglais, Spivack est considérée parmi les grands fondateurs des études de l’école postcoloniale, à laquelle elle appartient au même titre qu’Edward SAÏD. Elle sera pour la première fois dans un pays arabe.

Un autre invité de prestige, l’Université new-yorkaise de Colombia crée en 1754. La présence de cette université, un des 5 premières au monde et dont sont issues plus de 100 personnalités titulaires du prix Nobel, et un fait exceptionnel et une première qu’une institution et des publications de cette envergure se déplacent et coopèrent indique Chokri Mabkhout.

 

Le Liban invité d’honneur et soutien aux éditeurs de Syrie

Après la France, invité d’honneur du FILT en 2016, c’est le Liban qui sera l’invité d’honneur de la 33ème édition de la Foire du livre de Tunis. Le Liban a  un rôle essentiel dans la diffusion de la culture arabe, de ce fait plusieurs auteurs et éditeurs libanais seront présents. Au programme des conférences présentées par des penseurs libanais de renoms ainsi que des projections de films libanais inspirés de la littérature.

De part la conjoncture délicate que vit la Syrie en ce moment, un soutien exceptionnel sera donné aux écrivains et surtout éditeurs syriens pour qu’ils puissent participer au FILT 2017 et ils bénéficieront de remises spéciales pour qu’ils puissent présenter leurs ouvrages.

La 33ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis; FILT 2017 en Chiffres

–  748 maisons d’édition

– 122 maisons d’édition de Tunisie, 167 des pays arabes, 426 de France, 33 autres

– 240 pavillons (8 mille mètres carrés)

– 100 pavillons tunisiens (4800 mètres carrés)

– 29 pays participants

– 30 activités consacrées au livre

– 10 séances poétiques et littéraires

– 49 rencontres-débats

Sara Tanit

Autour du FILT 2017

Foire du Livre de Tunis 2017: Liste courte des prix de la création littéraire

Foire du Livre de Tunis 2017: Le budget sera augmenté de 500%

Foire du livre de Tunis 2017 : Chokri Mabkhout, directeur de la 33ème édition

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Kult   Ness






  • Envoyer