Smart Tunisia et l’entreprise Cisco signent un mémorandum d’entente de coopération

Un mémorandum d’entente spécifiant les bases de la coopération entre le programme de Smart Tunisia et l’entreprise américaine Cisco a été signé vendredi, lors du sommet régional de l’entreprise tenu à Hammamet.

Ce mémorandum porte sur le renforcement de la formation et le développement des compétences dans le domaine des technologies de l’information, notamment en ce qui concerne la sécurité informatique. La signature de ce mémorandum permettra d’aider à la Tunisie à devenir un pole régional d’attraction des investissements étrangers dans le domaine technologique, a noté le directeur exécutif du projet Smart Tunisie Elyes Jribi, soulignant l’importance de la sécurité informatique dans la réalisation de cet objectif.

Pour lui, la création de postes d’emplois dans le domaine des technologies des informations exige le renforcement de la formation. A cet égard, un programme de formation portant en particulier, sur la sécurité informatique sera mis en place en collaboration avec Cisco et plusieurs autres partenaires.

Jeribi a relevé que des accords ont été signés avec 20 entreprises, dans le cadre du projet de Smart Tunisia, pour créer plus de 4 mille emplois dans le domaine des technologies de l’information.

Il s’agit de faire de la Tunisie une plateforme internationale des compétences, a précisé le secrétaire d’Etat de l’économie numérique Habib Dababi notant que l’économie numérique exige l’établissement d’un climat de confiance et la garantie de la sécurité numérique en vue de renforcer les opportunités d’investissement et de création d’emplois.

Il a relevé que le ministère des technologies de la communication et de l’économie numérique œuvre à accélérer le rythme d’exécution du plan stratégique 2020, ajoutant qu’au cours de la dernière période, un appel d’offre relatif à l’opérateur de l’infrastructure et l’internet des objets ” Internet of Things “, a été lancé, en vue d’assurer à la fin de 2018, la connexion de toutes les régions intérieures et frontalières, au réseau internet.

Le sommet régional de la société Cisco a été é une occasion pour favoriser l’échange d’informations et d’expériences dans le domaine des nouvelles technologies et de la sécurité informatique ainsi que pour pour faire connaître les dernières nouveautés dans ces domaines.

Créée en 1984, l’entreprise Cisco est le numéro un mondial de la fabrication du matériel réseau. Elle oeuvre actuellement, à concevoir des programmes de formation au profit des étudiants à travers le monde.

Quant au projet de Smart Tunisia qui a démarré en novembre 2015, vise à asseoir les bases de l’économie numérique dans le pays et à créer 50 mille postes d’emploi durant les cinq prochaines années, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer