JMC 2017 : Donner de l’élan à la Musique Branchée (Programme)

Les journées musicales de Carthage dans leur quatrième édition seront plus branchées que jamais! C’est la promesse lancée par le directeur des JMC 2017, Hamdi Makhlouf lors d’une conférence de presse organisée pour énoncer le programme de ces journées.

Les JMC sont prévues cette année du 08 au 15 avril 2017 dans plusieurs salles du grand Tunis et dans plusieurs villes de Tunisie à savoir Douz, Monastir, Nabeul, Silana et le Kef.

Les Artistes attendus aux JMC 2017

L’ouverture des JMC 2017 se fera samedi 08 Avril 2017 à 21h au Palais des Congrès de Tunis par la tunisienne Raoudha Abdallah qui présentera son spectacle “Gottayti”. Ce dernier est une continuité du spectacle “Asrar” qui lui a permis de remporter le prix du meilleur spectacle musical tunisien dans le cadre des JMC 2016.

La cérémonie de clôture sera animée par les frères Amine & Hamza M’raihi, samedi 15 Avril 2017 à 21h au Palais des Congrès Tunis. Ils présenteront leur dernier album “Fertile Paradoxes” née de la rencontre avec Baiju Bhatt (Violon, Suisse), Valentin Conus (Saxophone, Suisse), Prabhu Edouard (Tablas et percussions, France- Inde) regroupés sous le collectif « The Band Beyond Borders ».

La compétition officielle de cette édition 2017 proposera au public d’assister aux concerts d’une douzaine d’artistes et Groupes, 8 tunisiens, 2 marocains, 1 égyptiens et 1 d’Afrique Centrale. Ces derniers tenteront grâce à leurs projets musicaux de remporter le Tanit d’Or de l’édition d’une valeur de 20 mille dinars.

En plus de ces concerts, 15 autres concerts seront proposés  à Tunis, au Palais des congrès de Tunis, à l’avenue Habib Bourguiba et dans quatre autres espaces culturels du grand Tunis, à savoir Sidi Hassine/Sejoumi, Cinevog, Douar Hicher et l’espace Carmen.

Parmi les artistes attendus par les fans il y’a Nour Harkati et Wajdi Riahi, le rockeur Hichem Ben Amara, le jeune groupe Yuma, Mortadha Ftiti et Taher Guizani, Sabry Aouni, Badreddine Dridi, le Marocain Hicham Telmoudi, le groupe égyptien Hawas, le groupe marocain Aywa… Mais aussi Alphawin Populaire, Ghoula, Le rap d’El Banda, Zied Zouari, Punic. Lions feat Halim Yousfi…

Et bien sur le méga Concert du groupe de rock métal Oriental “MYRATH” prévu le vendredi 14 avril 2017 au théâtre antique de Carthage avec en première partie le groupe “Persona”.

Le programme détaillé des concerts des #JMC2017 dans le grand Tunis et les régions de Tunisie:

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Nouveautés des JMC 2017 et activités annexes

Les journées musicales de Carthage se caractérisent par leurs activités annexes qui œuvrent pour redonner ses lettres de noblesse au secteur musical, les musiciens et leurs instruments souvent marginalisés par rapport à la chanson.

Ainsi le Salon des industries de la Musique sera organisé tout au long des JMC au Palais des congrès de Tunis de 13h à 21h avec plus de 30 exposants qui proposeront aux visiteurs de découvrir les techniques de fabrication d’instruments de musique, des ouvrages spécialisés et exposeront les recherches faites dans le domaine des sciences Musicales.

Un Prix international de musicologie, le prix “Mahmoud Guettat” a été lancé avec 4 nominés en Lice. Il s’agit là d’un prix honorifique pour encourager la recherche musicologique dans ses différentes branches et orientations.

Les artistes tunisiens pourront se faire connaitre et promouvoir leurs productions auprès des tourneurs et producteurs étrangers invités par les JMC via 12 speed Meetings. Des rencontres entre artistes et promoteurs de musique qui leurs ouvriront une brèche pour exporter leurs créations.

Les JMC 2017 proposent une compétition dédiée aux enfants dans les catégories chant et instruments. 12 enfants, âgés entre 10 et 14 ans ont été sélectionnés dans la catégorie instruments et 8 autres âgés entre 9 et 14 ans dans la catégorie chant ou choristes. Ces derniers vont concourir pour le Tanit D’or des enfants au complexe Mahmoud Messadi de Tunis. Le jury de la compétition enfant sera présidé par la chanteuse tunisienne Soulef et verra la participation de l’artiste libanaise Rim Bendali qui s’est distinguée comme un des enfants chanteurs les plus populaires dans le monde arabe.

Sara Tanit

Lire sur Les #JMC2017

JMC 2017: 12 concerts retenus pour les journées musicales de Carthage (vidéos)

JMC 2017 : lancement d’un Prix international baptisé “Prix Mahmoud Guettat de Musicologie”

JMC 2017: Liste des candidats en lice pour la compétition “Enfant créateur”

JMC 2017 : Le groupe de Metal tunisien “Myrath” présente un méga concert le 14 avril

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Event   Kult   Ness






  • Envoyer