Lancement de la Chambre Tuniso-Espagnole du Commerce et de l’Industrie

En présence de Leurs Excellences le Ministre des Affaires Etrangères espagnol, Monsieur Alfonso María Dastis Quecedo, le Secrétaire d’Etat à l’Industrie et au Commerce, Monsieur Abdellatif Hmam et l’Ambassadeur d’Espagne en Tunisie, Monsieur Juan López-Dóriga Pérez, Monsieur Josep Perpinyà présentait à la presse tunisienne et à différents acteurs économiques tunisiens et espagnols, la jeune chambre Tuniso-Espagnole née en 2016.

Jusqu’à cette date, l’Espagne était l’un des rares pays européens à ne pas avoir de chambre bilatérale ; en l’espace de dix-huit mois, grâce aux efforts de ses sponsors, l’accord des deux gouvernements a été rendu possible. La création de la Chambre permettra de développer les relations économiques bilatérales ainsi que les flux commerciaux entre les entreprises.

En Tunisie, 64 entreprises à participation espagnole sont dénombrées et emploient 6554 travailleurs ; en Espagne, près de 4 000 entreprises entretiennent des relations avec la Tunisie.

Les flux commerciaux entre l’Espagne et la Tunisie s’élèvent à 2770 MDT en 2016 dont 1020 MDT correspondent aux exportations tunisiennes contre 1750 MDT d’importations en provenance d’Espagne. En 2016, l’Espagne a été le cinquième importateur de produits tunisiens et le sixième fournisseur de la Tunisie.

Les investissements espagnols en Tunisie s’élèvent à 1270,16 MDT ; en 2016, ce sont 36,56 MDT qui ont été investis, faisant de l’Espagne le cinquième pays européen à investir en Tunisie. Ce montant correspond à 4,75% du total des investissements étrangers en provenance des pays de l’Union Européenne.

En 2016, grâce à ces investissements, 371 emplois ont été créés

Les entreprises espagnoles ont réalisé d’importants travaux dans les domaines des énergies renouvelables, de l’infrastructure et du contrôle du trafic aérien. Les prévisions laissent entrevoir l’arrivée de près de 200 entreprises, futurs membres de la jeune Chambre.

Le message de l’Espagne envers la Tunisie est clair : renouveler et renforcer une confiance réciproque avec des objectifs communs et mutuellement productifs dans un contexte de coopération plus étroite, tournée vers un futur prometteur.Le message de l’Espagne envers la Tunisie est clair : renouveler et renforcer une confiance réciproque avec des objectifs communs et mutuellement productifs dans un contexte de coopération plus étroite, tournée vers un futur prometteur

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer