Tunisie : Sensibiliser aux dangers qui menacent le monde via l’exposition 17 Objectifs pour un Futur Durable

Le constat est sans appel notre planète terre souffre ! Ces maux proviennent de notre exploitation anarchique et non planifiée des ressources mondiaux! C’est avec ces constatations alarmantes mais bien réelles que le directeur de la cité des sciences de Tunis monsieur Khlaed Hani , a introduit l’exposition « 17 Objectifs pour un Futur Durable » ouverte au public à la cité des sciences du 21 avril au 26 mai 2017.

Une exposition qui se tient pour la première fois en Tunisie et qui met en relief les différentes problématiques relatives à l’environnement, la gestion des ressources terrestres et les inégalités sociales qui menacent notre futur et celui de nos enfants.

Quelles sont les 17 ODD (17 Objectifs pour un Développement Durable) à atteindre à l’horizon de 2030?

Les ODD, ou objectifs du développement durable, concernent à la fois l’économie, le développement social et la protection de l’environnement, avec des thématiques telles que l’énergie, la production, la consommation, les océans, la lutte contre les inégalités et la paix.

Les ODD se veulent ambitieux en projetant, par exemple, d’éliminer la pauvreté et la faim dans le monde, d’ici à 2030. Ils sont applicables aussi bien par les pays dits «développés » que par les pays émergents ou en développement. Plus de détails sur l’exposition présentés par Khaled Hani dans la vidéo qui suit :

Découvrez ci-dessous la liste des 17 objectifs pour un développement durable, les 17 ODD sont :  

Objectif 1 – Pas de Pauvreté : Une personne sur 8, principalement dans les régions en développement, reste extrêmement pauvre… Il faut éliminer la pauvreté sur toutes ses formes et partout dans le monde

Objectif 2 – Faim Zéro : Près de 800 millions de personnes sont chroniquement sous-alimentées. Il impératif de faire face à la mal nutrition et les carences qui touche surtout les femmes et les enfants.

Objectif 3 –Bonne santé et Bien être : Donner les moyens d’une vie saine et assurer le bien-être de tous constituent des conditions essentielles du développement durable.

Objectif 4 – Education de qualité : Des progrès majeurs ont été accomplis dans l’accès à l’éducation, en particulier pour les filles, mais les inégalités perdurent.

Objectif 5 – Egalité entre les sexes : Dans le monde entier, les femmes et les filles continuent de subir discriminations et violences.

Objectif 6 – Accès à l’eau propre et à l’assainissement : Globalement, l’objectif d’un « assainissement pour tous » est loin d’être atteint. L’accès à l’eau est plus répandu, malgré des disparités significatives d’une région et d’un pays à l’autre.

Objectif 7 – Energie renouvelable et d’un coût abordable : Engage la communauté internationale à garantir pour tous l’accès à des services énergétiques fiables et durables, à un coût abordable.

Objectif 8 – Travail décent et croissance économique : Garantir un travail décent (emploi stable, salaire convenable, sécurité, protection sociale, dialogue social) pour tous : salariés, entrepreneurs et travailleurs à leur propre compte.

Objectif 9 – Industrie, innovation et infrastructure : vivre et produire de manière plus sobre et plus propre, en respectant les hommes et les écosystèmes.

Objectif 10 – Inégalités réduites : Réduire les inégalités persistantes concernant les conditions de vie, les revenus, mais aussi l’accès aux services, à la santé et à l’éducation.

Objectif 11 – Villes et communautés durables : Penser les villes de 2050 pour faire en sorte qu’elles soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables impose de regarder dès à présent les déséquilibres, dysfonctionnements et transformations qui s’y opèrent.

Objectif 12 – Consommation et production responsables : Améliorer l’exploitation des ressources naturelles, notamment les sols et l’eau.

Objectif 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : Il est encore possible, grâce à un arsenal de mesures technologiques et aux changements des comportements, de limiter à 2°C l’augmentation de la température.

Objectif 14- Vie aquatique : comprendre les dynamiques des espèces marines et à apporter des connaissances aux décideurs pour gérer les pêches, à protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers

Objectif 15 – Vie terrestre : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en les exploiter de façon durable, lutter contre la désertification, lutter contre la dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Objectif 16 – Paix, Justice et institutions efficaces : Maintenir l’équilibre entre sécurité et liberté ; faire face à des dérèglements comme la corruption, la prolifération des armes, la montée de la violence, du terrorisme, des conflits,  l’immigration illégale…

Objectif 17- Partenariats pour la réalisation des objectifs : Pour atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable, il est nécessaire de mobiliser et coordonner les moyens financiers, institutionnels, technologiques et scientifiques.

L’IRD, Institut de recherche pour le développement en Tunisie

L’exposition a été orchestrée grâce aux efforts de l’IRD qui célèbre ses 60 ans en Tunisie. Cette première exposition au Maghreb sera suivie par d’autres dans plusieurs régions de Tunisie mais sera surtout traduite en langue arabe pour assurer sa large diffusion auprès de la population tunisienne et éventuellement celle du monde arabe indique Olivier Pringault, Représentant délégué de l’IRD en Tunisie.

L’IRD est présent en Tunisie depuis 1957. Il travaille en coopération avec le Ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et  coopère dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’expertise sur des problématiques relatives aux changements environnementaux, à la gestion durable des ressources, aux enjeux sanitaires et au développement des biotechnologies.

Les 17 panneaux des objectifs ODD exposés par l’IRD à la cité des sciences de Tunis et renforcés de photos démonstratives et de statistiques constituent un outil ludique aussi bien pour les adultes que pour les enfants qui auront un aperçu simplifié des challenges à relever d’ici 2030 et dans lequel la recherche scientifique et l’innovation jouent un rôle primordial. Faire que ces objectifs se concrétisent est un réel enjeu dans un contexte plus que jamais fragile et qui nécessite une prise de conscience collective et un engagement sérieux à l’échelle mondiale.

S.B.

Lire aussi :

Exposition «17 objectifs pour un futur durable » à la Cité des Sciences de Tunis du 21 avril au 26 mai 2017

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer