Vivez l’Artisanat, Achetez Tunisien au salon de la création Artisanale 2017, détails de la 34ème édition

Consommer Tunisien et les produits locaux est plus que jamais d’actualité en ces temps de crise. Si l’engouement est de plus en plus grandissant pour les produits à l’indicatif ‘619’ , les artisans tunisiens commercialisent divers produits faits-mains ou handmade d’une qualité supérieure et de plus en plus originaux.

Le Salon de la création Artisanale tunisien qui célèbre cette année sa 34ème édition et se déroule comme l’accoutumée au parc des expositions d’El Kram du 28 avril au 07 mai 2017 est le rendez-incontournable pour aller à la rencontre des créateurs et artisans tunisiens, découvrir leurs produits et innovations et surtout une occasion privilégiée pour consommer local.

Le salon de la Création Artisanale de 2017, qui a pour slogan cette année ‘Vivez l’Artisanat’ ou ‘Artisanat in Me’ prévoit une affluence de plus de 140.000 visiteurs, un nombre qui augmente d’année en année. Cette plus grande manifestation commerciale de Tunisie organisée par l’Office National de l’Artisanat accueillera plus de 1500 exposants représentatifs d’un secteur où évolue 350.000 artisans à travers la Tunisie et qui contribuent efficacement à l’économie nationale.

Les exposants sont originaires de toutes les régions de Tunisie, notamment de Tozeur, Tataouine, Kasserine et Gafsa où certains artisans restent plus de 6 mois à préparer et confectionner leurs produits en vue de les exposer au salon d’El Kram.

Outre le grand espace commercial qui s’étale sur 3 halls et une surface de 25.000 m2, plusieurs espaces à thèmes seront installés à l’instar de l’espace design, l’espace des nouveaux promoteurs de l’artisanat, l’espace musée, l’espace Gouvernorats avec le marché des régions mettant en avant 14 régions, espace métier de la broderie, espace nouveaux créateurs mais aussi des espaces dédiés aux étudiants des écoles des arts et métiers et à certains collectivités soutenant l’artisanat comme le collectif ‘Be Tounsi’.

Making of des préparatifs pour le salon de création artisanale 2017 :

 

Nouveautés de l’édition 2017 du salon de la création Artisanale

Le Bahreïn sera « l’invité d’honneur » du Salon de la Création Artisanale tunisien dans le cadre de l’ouverture sur les marchés du Golfe et afin d’assurer une coordination pour s’implanter dans ces marchés en renforçant les échanges commerciaux et encourager les exportations des produits artisanaux et du savoir-faire tunisien vers ces pays.

Un espace privilégié sera accordé au grand voisin algérien par le biais de l’Agence Nationale de l’artisanat Traditionnel (ANART), dans le cadre du protocole d’accord dans le domaine de l’artisanat entre les deux gouvernements.

Les Potières de Sejnane seront à l’honneur, et représentées par 35 exposantes à l’occasion de la déposition de la candidature de la Tunisie pour que l’art ancestral de ces artisanes de Sejnane, fruit d’un savoir-faire millénaire transmis de mère en fille, figure dans la liste du patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO.

Les étudiants et diplômés du supérieurs qui se spécialisent dans les métiers de l’art et l’artisanat seront au centre des intérêts du salon avec des compétitions qui leurs sont dédiées mais aussi à travers un colloque qui sera organisé en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur révélant les opportunités d’investissement.

Etant un domaine qui encourage l’employabilité et entrepreneuriat, les jeunes auront un aperçu des meilleures pratiques et les success stories qui ont permis à d’autres diplômés du supérieur de développer un produit à grande valeur ajoutée et bien positionné sur le marché export.

L’inauguration de la 34ème Edition du Salon de la Création Artisanale au Kram se fera vendredi 28 Avril 2017 à partir de 14H pour le grand public. Le président de la république Béji Caid Essebssi va assurer l’inauguration officielle du salon dans la matinée. Un rendez-vous à ne pas rater et une occasion pour faire vivre et vivre l’artisanat, acheter Tunisien et se procurer des produits authentiques et fait main, made in Tunisia.

Vous pouvez suivre les nouveautés du salon via les réseaux sociaux sur Facebook https://www.facebook.com/SalonCreationArtisanaleTunisie/ et instagram https://www.instagram.com/salon_creation_artisanale/

Sara Tanit

Lire aussi :

Tunisie – Salon de La création artisanale 2017 : Vivez l’Artisanat du 28 avril au 07 mai 2017

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer