Grâce à sa solution intelligente d’irrigation en agriculture, Amira Cheniour primée au Global Inclusion Awards

Amira Cheniour (CEO au sein de la société I.T.Grapes Associate and Co-founder at Hadrum) s’est récemment distinguée au sein du  programme Global Inclusion Awards qui s’est déroulé les 2 et 3 mai 2017 à Berlin, en Allemagne.

L’événement a été organisé par Child & Youth Finance International (CYFI) et la Présidence allemande du G20 du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

SEABEX, une solution d’irrigation 100% tunisienne

Sélectionnée sur un total de 400 participants à travers le monde, Amira faisait partie des 10 finalistes qui ont pu participer à un panel de discussion avec des business Angel et des investisseurs allemands. Et c’est précisément grâce à SEABEX, un système intelligent de e-monitoring pour la télémétrie de l’agriculture et l’efficacité de l’irrigation, que l’équipe de I.T Grapes a développé, qui lui a permit de gagner ce prestigieux prix.

«Ce système servira à mieux gérer les ressources hydriques et ainsi digitaliser à terme, l’irrigation au dans le secteur agricole dans les pays en développement qui souffrent de sécheresse et de ressources hydrauliques limitées» a souligné a cet effet Amira, qui a précisé également que durant ce forum, elle avait émis pas mal de recommandations aux investisseurs pour identifier les startups bankables, autrement dit, celles capables de générer de la valeur ajoutée, de l’emploi et pourquoi pas, révolutionner un secteur tout entier.

«J’encourage fortement les entrepreneurs tunisiens à participer à ce genre d’initiative, notamment ceux et celles détenteurs d’idée novatrices. J’appelle également les investisseurs tunisiens à soutenir d’avantage les jeunes startups comme c’est le cas en Europe, afin de leur donner plus de visibilité et accroître leur potentiel  de développement et d’innovation!» a-t-elle conclut.

L’inclusion financière et le soutien entrepreneurial pour les jeunes

Les Global Inclusion Awards sont une initiative du Réseau mondial Child and Youth Finance International (CYFI) qui reconnaissent et honorent les pays, gouvernements, organisations, personnes physiques et morales qui obtiennent de la grandeur et démontrent l’innovation dans l’éducation financière, sociale et de moyens de subsistance, l’inclusion financière et le soutien entrepreneurial pour les enfants et les jeunes aux niveaux national, régional et international.

Le GPFI est une plate-forme inclusive pour les pays du G20, les pays intéressés non membres du G20 et les parties prenantes concernées pour poursuivre leurs travaux sur l’inclusion financière.

Sous la présidence allemande, le GPFI met l’accent sur l’inclusion financière des groupes vulnérables, y compris les jeunes, et la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise des jeunes. Dans le cadre de la présidence allemande du G20, BMZ préside le GPFI et a soutenu de longue date, l’inclusion financière par ses activités de coopération internationale et bilatérale.

A noter également qu’Amira  avait été sélectionnée auparavant, au sein du programme de mentorat arabo-allemand Ouissal, qui a chaque année, pour objectif de mettre en relation et permettre l’échange et l’apprentissage de femmes entrepreneures dans un contexte interculturel.

Ce programme avait réunis des entrepreneures allemandes, tunisiennes et marocaines qui avaient travaillé pendant un an,  en tandem sur le business plan ou sur certains points spécifiques du développement d’entreprise.

En participant à ce Forum arabo-allemand des femmes, le jeune tunisienne  avait eu par la suite, l’opportunité d’intégrer un grand réseau arabo-allemand des femmes et de rencontrer de nombreuses organisations partenaires à l’instar du Global Inclusion où elle a finit par se distinguer.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Applis   Tek   TopNews






  • Envoyer