Tunisie : La Big Data, thème principal de la journée mondiale des télécommunications

La Technopole El Ghazala accueille le mercredi 17 mai 2017, la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information et ce, en présence de Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

Le thème de l’édition 2017 de cette journée, intitulé «mégadonnées pour un méga-impact », mettra l’accent sur le potentiel des mégadonnnées au service du développement, l’objectif étant d’étudier comment transformer des données imparfaites, complexes et souvent non structurées en informations exploitables au service du développement.

Au programme, plusieurs panels de discussion :

1/Les technologies et standards du Big data: La quantité de données générées est en plein expansion, les réseaux sociaux et le commerce électronique étant les plus grands contributeurs à cette explosion du volume de données. Afin de faire face à cette profusion et offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes la technologie du Big Data a vu le jour. Quelles sont les principales technologies du Big Data ?  Quels standards utiliser pour l’analyse des méga-données ? Comment sécuriser les données publiques et privées ?

2/Applications du Big Data et impact sur le développement : Les volumes de données résultant via les réseaux sociaux avec un tas d’informations sur l’usage, les habitudes, les besoins ou dans un cadre industriel via les objets connectés donnent lieu à des applications multiples du Big Data. Cette masse de données donne lieu à des systèmes intelligents améliorant l’analyse, la prise de décision ou encore la détection de besoins dans des domaines comme le marketing, la santé, l’énergétique, la domotique…

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   Tek   TopNews






  • Envoyer