Un guide des films tunisiens sera publié bientôt sur le site du CNCI

Tous les films tunisiens seront regroupés bientôt dans un guide élaboré par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI). Le document rassemblera des films entre fictions et documentaires, réalisés au cours des cinquante dernières années (1967-2017), a déclaré le directeur du CNCI, Fethi Kharrat à l’agence TAP.

Publié en trois langues (arabe, français et anglais), ce guide rassemble les longs métrages d’une durée de plus de 60 minutes et qui sont au nombre de 246 films entre fictions et documentaires, qu’il s’agisse de productions tunisiennes ou des coproductions.

Le guide que le CNCI a entamé l’élaboration à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première projection d’un film de fiction tunisien le 20 mars 1967 en l’occurrence “l’Aube” d’Ammar Khlifi, vise, a ajouté Kharrat, à mettre en place une base de données à la disposition des chercheurs sur la production cinématographique tunisienne durant près d’un demi-siècle. Il s’agit également de dresser une sorte d’inventaire des films tunisiens toutes catégories confondues. Ce nouveau guide constitue un document de référence aussi pour les professionnels, les responsables de programmation dans les chaines de télévision et les directeurs de festivals ainsi que pour toutes les parties concernées par le cinéma tunisien.

Publié en 400 pages, le guide propose à lire le synopsis du film, sa fiche technique et artistique et la liste des prix et des distinctions. Ce document, a-t-il ajouté, sera publié sur le site électronique du CNCI au cours des prochains jours pour permettre aussi aux auteurs des films et aux professionnels de donner leurs avis et suggestions pour apporter les rectifications nécessaires afin que ce guide soit complet et prêt pour l’édition. Dans sa mouture actuelle, le guide propose également une lecture dans la cinématographie tunisienne et un aperçu des différentes orientations et conceptions dans une rubrique intitulée ” Ecrans fertiles” de la plume de l’universitaire et cinéaste Tarak Ben Chaabane.

D’après la TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   News






  • Envoyer