Les Pianissimes “Ons & Friends” à l’Acropolium de Carthage

L’Acropolium de Carthage vivra dans la soirée du 22 juin à partir de 22H00 au rythme de la première édition d’un événement musical et artistique baptisé ” Les Pianissimes ” avec un concert intitulé ” Ons & Friends ” qui se veut un hommage à la petite pianiste Ons Ben Romdhane.

Cette première édition de lancement mettra à l’honneur la petite virtuose après sa remarquable distinction au concours International ClaviCologne 2017 en décrochant le troisième prix de cette compétition.

Ons Ben Romdhane, déjà lauréate dans trois concours internationaux de piano

Lors de ce concert, Ons Ben Romdhane, toute première à son âge à se produire sur scène, présentera devant le public le programme notamment de sa participation qui lui a valu la consécration en Allemagne.

A peine 8 ans, Ons Ben Romdhane, déjà lauréate dans trois concours internationaux de piano, sera accompagnée dans ce concert par des jeunes pianistes aussi doués que passionnés par la musique en l’occurrence Selim Khamassi (15 ans et lauréat du 3ème Prix Malek Jandali à la Carnegie Hall NY) et Malak Mokaddem (8 ans et lauréate du prix Piano 4 mains à Claude Kahn 2016 à Paris) .

Le chant sera présent avec sa compagne de route dans l’action artistique dans les écoles primaires ” Les Jeudis de Chiraz et Ons “, la Soprano Chiraz Ben Sadok, (chanteuse lyrique qui mène des études doctorales au Conservatoire de Montpellier). Cette soirée qui met à l’honneur le piano dans toutes ses expressions se veut, selon l’initiateur de cette première édition de “Les Pianissimes”, le professeur de piano Montassar Ben Messaoud, un beau mélange entre le classique, l’opéra et l’oriental avec du chant, du piano 4 mains et des improvisations dans le but de recréer une atmosphère exceptionnelle porteuse de musique ” nouvelle “.

Ainsi, les mélomanes auront lors de la soirée de “Ons & Friends” l’embarras du choix dans une ballade dans les répertoires variés de Fairouz, Sayed Darwish, Malek Jandali, Omar Khairat, Mozart, Debussy, Bach, Prokofiev, Schumann, Puccini, Francis Lai,…

L’originalité de cette soirée qui sera rehaussée de la présence de personnalités nationales et diplomatiques, c’est qu’elle va permettre à une cinquantaine d’enfants du village SOS Gammarth d’assister à ce concert et de rencontrer les pianistes et musiciens dans une véritable ambiance de partage.

” Les Pianissimes “: d’un coup de cœur naît un coup de pouce

Au sujet du concept de l’événement ” Les Pianissimes “, Montassar Ben Messaoud ambitionne d’en faire un rendez-vous annuel et incontournable pour tous ceux qui aiment découvrir de jeunes talents dans une ambiance de convivialité en mettant en première ligne chaque année un jeune talent boosté par ses amis-collègues.

En effet, l’idée à la base est d’offrir aux jeunes artistes âgés de 5 à 17 ans, la possibilité de se produire sur scène et de prendre part à des ateliers avec d’autres musiciens professionnels. ” Les Pianissimes ” vise à braquer les projecteurs désormais sur les musiciens lauréats dans des concours nationaux ou internationaux. L’objectif étant d’engager les jeunes talents dans des projets musicaux nationaux et de construire un collectif de musiciens polyvalents, ouverts et prêts à partager leurs musiques auprès d’un plus large public de jeunes défavorisés. Cette édition, a-t-il précisé, a bénéficié du large soutien de l’association Mashreq’Shams (MS).

Créée en février 2011, l’association a développé des actions caritatives qui ciblent les villages où les potentiels sont mal exploités, à travers la mise en place d’un programme touchant les secteurs de l’éducation, la culture et du savoir.

L’objectif étant entre autres de soutenir et d’accompagner les jeunes artistes doués et talentueux pour promouvoir leur musique, briller sur la scène culturelle et communiquer leurs œuvres au public, mais aussi de les sensibiliser dès le jeune âge aux valeurs du partage et de l’entraide. Ce projet culturel est ainsi basé sur un partenariat de Mashreq Shams avec des jeunes talents et artistes qui accompagneront, de leur côté, l’association dans des concerts, manifestations culturelles et tournées dans les villages que l’association parraine.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Kult   Musik   TopNews






  • Envoyer