Gaming : Quelle est la meilleure config PC pour jouer en mode ultra ?

Face à un marché de plus en plus saturé, il est assez difficile pour les gamers (notamment novices), de choisir le PC Gamer qui leur convient.

Bien que des marques connues  proposent des configurations toutes faites, celles-ci ne laissent pas beaucoup le choix pour un éventuel upgrade de votre machine, dans le futur.

Identifier ses besoins en jeux vidéo

Tout d’abord, identifiez vos besoins : Est-vous un joueur assidu ? Occasionnel ? Les jeux auxquels vous jouez généralement nécessiteront-ils beaucoup de ressources ? Etes-vous PC de bureau ou pc portable ? Désirez-vous passer à des résolutions supérieures concernant les moniteurs ? (Full HD, 2K, 4K).

Grâce aux assemblages,  vous aurez accès à des configurations sur mesure et surtout, au meilleur rapport qualité-prix du marché.

Les PC portables présentent l’avantage d’être mobiles mais attention:  pour une configuration identique à un PC normal,  les laptop possèdent 30% de puissance en moins et coûtent généralement plus cher. Nous sommes donc restés sur le choix d’un bon montage PC.

Pour mieux vous aider dans votre démarche, nous prendrons en compte deux facteurs principaux : Le choix de la carte graphique et la résolution de l’écran qui sont des facteurs déterminants pour pouvoir bien jouer dans des conditions minimales, en l’occurrence : du ful HD et un FPS de 60 images par seconde.

La configuration type  du moment pour jouer en ultra

Ainsi, si vous désirez jouer en full HD (1920 x 1080 pixels) et en mode ultra pour tous les jeux les plus gourmands (Battlefield 1, Prey 2017, Outlast 2,…) il sera préférable d’adopter au minimum, un processeur Core i5 de dernière génération, 8 Go de ram,  une carte graphique GTX 1060 (3 et 6Go au choix). Une unité coûtera aux alentours de 1800 dinars, voire un peu plus.

Il ne faut pas oublier que le prix de l’unité peut monter en flèche selon la génération du processeur, la ram (8 ou 16, DDR 3 ou DDR 4), le type de boitier, de la ventilation… et surtout, de la carte mère (ancienne ou récente).

Exemple typique de configurations:

http://skymil-informatique.com/pc-gamer-tunisie/258-tunisie-pc-gamer-phenix-elite-g7.html

http://skymil-informatique.com/pc-gamer-tunisie/259-tunisie-pc-gamer-kimera-veteran-g7.html

Jouer en 2K, à partir de 3000 dinars

Pour les joueurs désireux de jouer en 2K (2560 x 1440 pixels) et en mode ultra, ou faire fonctionner deux écrans simultanément, la configuration la plus adéquate demeure la suivante : Processeur Core i5 7600K, carte graphique GTX 1070, 8 Go de ram. Cette configuration coûtera aux alentours de 2750 dinars (sans compter l’écran).

Exemple typique de configurations:

http://skymil-informatique.com/pc-gamer-tunisie/264-tunisie-pc-gamer-hydra-elite-g7.html

Jouer en 4K en Tunisie : Pour les gros budgets

Configuration typique pour jouer en 4K ( 3840 x 2160 pixels) : Processeur Core i7, 16 Go de ram, 1To disque dur SSHD, Geforce GTX 1080 8 GB. Les prix débutent à partir de 3350 dinars et peuvent atteindre les 4000 dinars, voire beaucoup plus pour les montages en SLI (double carte graphique).

Exemple typique de configurations:

http://skymil-informatique.com/pc-gamer-tunisie/266-tunisie-pc-gamer-mephisto-elite-g7.html

http://skymil-informatique.com/pc-gamer-tunisie/513-tunisie-pc-gamer-destroyer-elite-g7.html

Il ne faut pas également oublier l’écran, qui peut parfois dépasser le prix de l’unité elle-même. Ceux-ci regorgent d’options pour optimiser les sessions de jeu (rafraîchissement 144 HZ, puce intégrée G-Sync de Nvidia pour un affichage plus fluide, filtre contre la lumière bleue, nombre de connecteurs…).

Pour ce type de joueurs (qui veulent jouer en 4K et en mode ultra), il faut préciser que la plupart des jeux sont parfois mal optimisés pour arriver à une fréquence de 60 fps (ils oscillent généralement entre 30 et 40 fps). Pire, ce type de résolution est à des années lumière des jeux compétitifs actuels qui privilégient généralement la réactivité à la résolution (CS Go, LOL…) et donc le Full HD et le HD (720p).

Samy Ben Naceur

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Matos   Tek






  • Envoyer