L’évolution de la légendaire Ford TT en 100 ans

Tout le monde connaît la Ford T, une icône devenue un succès planétaire. Bien moins connue, la version TT a pourtant eu un impact considérable, comme précurseur de la gamme des utilitaires modernes et des pick-up, dont le Ford Transit fait aujourd’hui partie.

Lancé il y a 100 ans, le Ford TT fut le premier véhicule utilitaire de la catégorie 1 tonne fabriqué par Ford. Chaque propriétaire pouvait personnaliser le châssis à l’aide d’une benne capable de transporter tous types de marchandises, du courrier, du foin ou encore une citerne. Lancé dans un premier temps aux États-Unis, il était pourtant en grande partie construit en Europe, plus précisément à Manchester, au Royaume-Uni.

Le Ford TT est plus long et plus robuste que le modèle T, avec une cabine pouvant accueillir un passager en plus du conducteur. Pour démarrer le moteur, il fallait tourner la manivelle située à l’avant du véhicule. Et pour plus de confort, Ford proposait à ses clients, en option, des pneus arrière remplis d’air plutôt qu’avec de la gomme dure.

Aujourd’hui, le Ford TT a donné naissance à des modèles emblématiques comme le Transit, le Transit Custom, le Transit Connect et le pick-up Ranger.

Un peu d’histoire…

Au fil des années, les camions Ford ont été conduits par des agriculteurs, des pères de famille, des soldats, des entrepreneurs, des pilotes de course et même par des chercheurs d’or ! C’est cette polyvalence, doublée d’une capacité de chargement remarquable et d’une fiabilité exemplaire qui ont amené le Ford TT à maintenir son leadership commercial pendant autant de décennies.

Cependant, ce succès n’a pas eu lieu du jour au lendemain. Tout a commencé en 1917 (soit neuf années après la sortie du modèle T), lorsque de nombreux clients commençaient à formuler des demandes à Ford pour la création d’un véhicule qui serait encore plus dur à la tâche et préparé pour travailler dans les conditions les plus rudes.

Capable de transporter une charge utile d’une tonne, le TT a contribué à changer la façon dont le monde fonctionnait jusqu’alors. À l’origine, le TT était commercialisé en châssis entièrement nu. Les propriétaires se chargeaient alors de fournir leur propre corps et d’adapter ainsi le véhicule à l’usage qui en sera fait.

Ainsi, à chaque nouvelle génération, Ford réussissait à créer et à ajouter des fonctionnalités qui répondaient de façon encore plus précise aux différents besoins des clients.

Des utilitaires polyvalents

Ford a écoulé pas moins de 1,3 million de TT avant qu’il ne soit remplacé en 1928 par les modèles A et AA. Quelques années plus tard, la Ford Motor Company of Australia recevra une lettre rédigée par la femme d’un agriculteur. Cette lettre demandait à Ford de construire un véhicule qui permettrait à la fois à la femme et à son mari de l’utiliser en ville le week-end, mais qui serait également capable de transporter des animaux pour le marché du lundi. C’est dans ce contexte que le Ford Coupé-Utility – The Ute – verra le jour en 1934.

“Avec des véhicules tels que les premiers Utes, Ford commençait à changer irréversiblement toute notre perception des camions”, explique Robert Kreipke, historien d’entreprise de Ford.

Kreipke poursuit : “alors que les camions étaient considérés comme de simples outils de travail, Ford a commencé à les transformer en véhicules beaucoup plus équilibrés destinés à la fois au travail, mais aussi aux utilisations récréatives”. Et d’ajouter que « ce sont ces mêmes camions qui ont inspiré le développement ultérieur de véhicules, tels que le Ranger ou encore la fameuse gamme F-Series, qui ont connu un succès énorme sur divers marchés partout dans le monde ».

Une fiabilité à toute épreuve !

En 1976, une publicité de Ford utilisera un slogan décliné en trois mots bien simples : « Build a Ford Tough » (build veut dire construire tandis que tough signifie « dur » en anglais). Une telle phrase incarne plus que jamais l’engagement de Ford à créer des camions fiables, sûrs et puissants. Elle définit également ce que les clients du monde entier attendent de la marque à l’ovale bleue.

L’un des premiers véhicules construits sous le slogan « Build a Ford Tough » n’était nul autre que le Ford Ranger : ce véhicule constitue le premier utilitaire compact introduit par Ford en Amérique du Nord à partir de 1982.

À l’origine conçu et construit aux États-Unis, le Ranger ne tardera pas à acquérir une solide réputation de baroudeur aguerri capable s’acquitter des tâches les plus ardues, en déployant une polyvalence et une efficacité exemplaires. Cette réputation l’amène à prospérer dans un certain nombre de marchés dans le monde. C’est aujourd’hui le pick-up de taille moyenne le plus vendu en Europe, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres marchés encore…

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos   News   Tek






  • Envoyer