Les derviches tourneurs de Damas de l’ensemble Al Kindi inaugurent Rouhanyet 2017

L’inauguration de la 2ème édition du festival Rouhanyet s’est faite au palais d’Ennejma Ezzahra avec des invités de marque, l’ensemble Al Kindi, ambassadeur des traditions soufies de la Syrie, rehaussé d’artistes talentueux et des célèbres derviches tourneurs de Damas.

Une inauguration qui a débuté avec les artistes syriens pour rendre hommage à leurs pays déchiré par la guerre depuis presque sept ans.L’ensemble Al Kindi dirigé par Cheikh Hamed Soulaymane Daoud a baigné l’assistance le temps d’une soirée dans une ambiance mystique, hautement spirituelle qui séduit et transporte, le cadre idyllique en face de mer du haut de la colline de Sidi Bou Said aidant.

Apportant avec eux des messages de paix et de tolérance, les louanges au créateur ont charmé même le public qui ne pouvait comprendre la langue, donnant l’impression d’être attablé dans un café ou restaurant de Damas tant la musique pénétrante avait ce pouvoir de faire voyager.

En plus du chant et de la musique profane, encrée dans les traditions sonores classiques du Proche et Moyen-Orient avec ce takht Sharqi typique ou ensemble oriental arabe composé de musiciens qui se sont adonnés à des prestations magistrales et longtemps applaudies en solo sur le qanun, l’oud, le ney et le riq (petit tambourin), les spectateurs étaient curieux de voir le spectacle des derviches tourneurs.

Guidés par le cheikh des mawlaya, le maitre de soufisme à Damas Hatem el Jamal, son fils Yazan el Jamal et ses deux neveux Maher el Jamal et Mahmoud Ettir, les artistes ont charmé l’assistance avec leur danse caractéristique impressionnante qui cache bien des secrets et suit des codes précis.

L’ensemble AL Kindi s’est produit en Tunisie pour la première fois en 2010 dans le cadre du festival des musiques traditionnelles Musiquât, il s’agit là de leur deuxième rendez-vous avec le public tunisien au même endroit à Sidi Bou Said. Le festival “Rouhanyet International Music Festival” se poursuit sur les hauteurs du village touristique de Sidi Bou Said avec un programme riche du 23 au 28 août 2017.

S.B.

Lire aussi :

Rouhanyet du 23 au 28 août 2017: Le festival de la musique sacrée et l’univers mystique à Sidi Bou Saïd

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer