La Tunisienne Sarah Magida Toumi dans le conseil présidentiel pour l’Afrique créé par Macron

Le président français Emmanuel Macron compte annoncer la création d’un conseil présidentiel pour l’Afrique composé de 11 personnalités africaines émanant de la société civile dont la Tunisienne Sarah Magida Toumi.

Le conseil présidentiel pour l’Afrique va relayer les voix des africains auprès du président de la république française Emmanuel Macron. Il sera composé de personnalités du monde de la culture, du sport ainsi que des entrepreneurs. Parmi les noms avancés en plus de Sarah, on trouve la chercheuse kényane Yvonne Mburu et l’avocat français Yves-Justice Djimi.

Les conseillers Africains du président français vont avoir la tâche de formuler des propositions concrètes d’action sur des secteurs d’avenir, ou encore développer un lien avec les sociétés civiles africaines précise le site RFI. D’ailleurs, les membres de ce conseil auront un accès direct au président, « sans interface », précise-t-on à l’Elysée. Ainsi, ils s’entretiendront avec lui avant chacun de ses déplacements sur le continent. Ce dernier est attendu pour une première mission mi-novembre à Ouagadougou qu sera précédé d’une réunion avec ce conseil afin de préparer son discours.

Sarah Magida Toumi est franco-tunisienne et oeuvre dans le secteur de l’entrepreneuriat social. Elle est à l’origine du projet “Acacias for All”, qui vise à planter les plantes d’Acacias dans la zone aride de Bir Salah, dont elle est originaire, pour lutter contre la désertification et faire travailler par la même occasion des femmes issues de la bas. Sarah Toumi a aussi lancé une compagne digitale intitulée “#1milliontrees4Tunisia” visant à replanter 1 million d’arbres en Tunisie d’ici 2018.

Désignée en janvier 2016 par le magasine américain Forbes dans la liste des 30 under 30 rassemblant des jeunes entrepreneurs futurs leaders dans le monde, Sarah Magida Toumi figurait fin 2016 parmi les 5 finalistes du concours américain dédié à l’entrepreneuriat social Rolex Awards for enterprise.

S.B.

Lire aussi : 

Sarah Toumi: une entrepreneuse tunisienne dans la liste de Forbes 30 under 30 (vidéo)

L’entrepreneuse tunisienne Sarah Toumi primée au concours Rolex Awards (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer