Appel à candidature : Ateliers de médiation culturelle numérique à Uthina

Dans le cadre du programme Réseau de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth), l’association Museum Lab lance un appel à candidatures en vue de recruter 30 jeunes : étudiants et/ou habitants de la région d’Uthina, ainsi que les passionnés par les questions liées au patrimoine.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du projet ” Street art Museum : Uthina, mythes et légendes ” porté par l’association Museum Lab en collaboration avec l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.

Ce projet vise à former du 25 septembre  au 15 décembre 2017, un groupe de 15 étudiants et 15 jeunes de la région d’Uthina. Il s’agit d’investir le site archéologique d’Uthina avec une installation numérique collaborative retraçant l’histoire de la ville.

Mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne, Museum Lab est une association à caractère scientifique qui œuvre pour le développement et la recherche dans la médiation culturelle en Tunisie.

Le laboratoire place le numérique au service de la médiation culturelle, dont le but est de renouveler le rapport du visiteur au musée et au patrimoine. Ces dispositifs permettent en premier lieu, une personnalisation de la visite, grâce à une appropriation des contenus et à l’interactivité qu’ils proposent entre l’œuvre et son public. Les expériences de Museum Lab ont déjà donné leurs fruits dans Mapping Sculpture In Carthago au Musée archéologique à Carthage et Coïncidence à la basilique du Kef.

Concernant le projet « Street art Museum : Uthina, mythes et légendes »,  l’association sera amenée à former une première communauté de jeunes capables d’entamer une réflexion sur le rôle de la médiation dans les sites archéologiques.

Déroulement du projet :

“Street art Museum : Uthina, mythes et légendes” est l’aboutissement de trois ateliers multidisciplinaires qui se dérouleront du 25 septembre au 28 octobre 2017 au capitole du site archéologique d’Uthina.

A noter que le transport depuis Tunis et la restauration seront pris en charge par l’association.

Les candidats retenus seront appelés à participer aux ateliers suivants :

Atelier A : Histoire et médiation culturelle

Sous la houlette de Nizar Ben Slimane, Docteur en histoire ancienne, conservateur du site d’Uthina, cet atelier va offrir aux participants une formation en histoire de l’art, en médiation culturelle et en valorisation du patrimoine.

Après une visite guidée par le conservateur du site, les participants vont assister à un atelier spécifique qui combine pédagogie et créativité. La formation cherche à transmettre aux participants des savoirs et des connaissances qui contribueront à améliorer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de leurs capacités à mieux jouer un rôle dans la promotion du patrimoine.

Atelier B : Atelier de l’illustration

Selim Tlili, artiste et speed painter orientera les participants qui vont illustrer des scènes mythologiques en ayant recours à un nombre de techniques graphiques différentes. Pour cela, ils bénéficieront d’ateliers d’initiation au dessin, à la couleur, à l’anatomie et à la perspective.

Atelier C : Nouvelles technologies et patrimoine

Formateurs : Collectif Design Lab, studio de création pluridisciplinaire composé d’ un collectif d’artistes visuels.

Après avoir réalisé les fresques pendant l’Atelier B, les participants vont s’initier à un certain nombre de logiciels d’animation 2 et 3D. Ils vont ainsi modéliser les fresques qui seront mappées et animées pour donner une lecture nouvelle entre illusion et transfiguration. Un collectif d’artistes visuels (Studio Design Lab) s’occupera de la formation des participants.

Les responsables des trois ateliers, en étroite collaboration avec les jeunes participants vont créer à l’achèvement des trois ateliers un musée de graffiti numérique retraçant l’histoire de la ville.

Ce musée sera ainsi l’œuvre collective des jeunes habitants de la région, des étudiants de disciplines culturelles et des artistes.

Critères d’éligibilité :

– Avoir moins de 40 ans.

– Être disponible entre le 25 septembre et le 28 octobre 2017 tous les jours du lundi au vendredi.

– Être disponible entre le 30 octobre et le 15 décembre 2017 au moins deux jours par semaine.

– Être un jeune habitant des zones environnantes d’Uthina, passionné par les questions liées au patrimoine.

ET/OU

– Être étudiant dans l’une des disciplines suivantes : patrimoine, médiation culturelle, histoire de l’art, design et arts plastiques.

Comment postuler ?

Pour participer à ce projet, il suffit d’envoyer  un CV mis à jour et une lettre de motivation à l’adresse suivante : Candidature.museumlab@outlook.com avant le 15 septembre 2017 à minuit (heure de Tunis).

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés par mail pour un entretien oral qui se déroulera à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, salle 220. Les résultats seront publiés publiquement sur la page officielle de l’association Museum Lab.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Event   Kult   TopNews






  • Envoyer