Les tunisiens se solidarisent avec les Rohingyas musulmans de Myanmar et appellent à manifester

Les Rohingyas musulmans de Myanmar (actuel Birmanie) subissent en ce moment un massacre sans précédent. Cette minorité musulmane est persécutée par le pouvoir birman en place obligeant quelque 87 000 musulmans rohingyas à s’enfuir vers le Bangladesh pour tenter d’échapper à la violence qui a éclaté dans l’ouest de leur pays le 25 août.

les Rohingyas, de religion musulmane, se voient toujours refuser la nationalité birmane, pays du sud-est asiatique à majorité bouddhiste, et sont victimes de graves persécutions passées sous silence par la communauté internationale.

Les tunisiens montrent en grands nombre leur solidarité avec cette minorité musulmane de Mynamar en ajoutant un patch pour personnaliser leurs photos de profil Facebook et afficher leurs soutien. Des photos de mutilation et de torture sont partagées en masse sur les réseaux sociaux même si plusieurs d’entres elles datent de violences ultérieurs.

Par ailleurs, un appel à une manifestation de protestation contre ce qui ce se passe intitulée وقفة إحتجاجية بشارع الحبيب بورقيبة لمساندة شعب الروهينتغا est lancé par des facebookers afin d’appeler les tunisiens à manifester dimanche 10 septembre 2017 devant le théâtre municipal de la ville de Tunis et montrer leur soutien à cette population opprimée.

L’état Tunisien a, fermement, dénoncé de son coté le génocide, les massacres et les actes barbares subis par les Rohingyas musulmans de Myanmar (Birmanie) qui ont fait des milliers de morts et des dizaines de milliers d’assiégés et de déplacés dans un communiqué diffusé lundi par le ministère des Affaires étrangères.

La Tunisie appelle la communauté internationale, l’Organisation des Nations Unies et les instances des droits de l’Homme à assumer leurs responsabilités et à intervenir rapidement pour protéger les Rohingyas musulmans contre ce génocide ethnique et leur apporter les aides humanitaires.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Reseaux Sociaux   TopNews






  • Envoyer